8 conseils pour choisir les jouets des enfants en fonction de leur âge


Shopping / dimanche, novembre 8th, 2020

Pour le choix des jouets pour enfants, il est recommandé de choisir les jouets adaptés aux besoins des tout-petits en fonction de la tranche d’âge. Ceci est important parce que le bon jouet aidera l’enfant à interagir avec les autres et ainsi apprendre sur le monde qui l’entoure. Les jouets que vous choisissez influencent également le stade de développement de vos enfants. Observez les capacités de votre enfant, telles que la motricité fine, la reconnaissance des lettres, le comptage et le développement du langage. Utilisez ces facteurs comme guide pour choisir les meilleurs jouets pour votre enfant. Pour y arriver, voici 8 conseils pour bien choisir les jouets de vos enfants.

Découvrez aussi : Comment convertir vos négatifs aves un scanner diapositive ?

Faites le choix en fonction de l’âge de votre enfant

La plupart des emballages de jouets pour enfants incluent la tranche d’âge recommandée. Cette tranche d’âge est une suggestion basée sur le taux de développement de l’enfant. Utilisez les informations sur l’emballage du jouet de l’enfant comme guide pour affiner les choix de jouets de votre enfant. N’oubliez pas de lire les avertissements ou les mesures de sécurité qui figurent également sur l’emballage ; afin de vous assurer qu’il y a ou non des risques supplémentaires qui rendent ces jouets pour enfants inadaptés à votre tout-petit.

Méfiez-vous des pièces de jouets pour enfants

Les pièces de jouets pour enfants sont la principale considération lors de l’achat de jouets pour enfants. Les tout-petits aiment toujours mettre des objets dans leur bouche lorsqu’ils sont assez petits. Vérifiez tous les composants du jouet pour déterminer s’ils contiennent de petites pièces qui présentent un risque d’étouffement. Les jouets pour enfants ont souvent des accessoires de plus petite taille. Regardez la qualité de la construction du jouet, surtout si le jouet a de petites parties collantes. Une mauvaise fabrication augmente le risque de chute de petites pièces lorsque l’enfant joue avec.

Considérez la valeur éducative des jouets

le role des jouets dans la socialisation

Les jouets ne rendent pas seulement les enfants heureux, mais apportent également une valeur éducative. Choisissez le jouet d’un enfant qui lui permet de pratiquer les compétences de développement dont il a maintenant besoin. Par exemple, si un enfant de 3 ans apprend à reconnaître les lettres ; vous pouvez choisir des blocs de lettres ou des jouets électroniques qui affichent les lettres de l’alphabet.

Pour les enfants qui ont besoin de pratiquer la motricité fine, choisissez des jouets qui nécessitent un peu de mouvement et de contrôle ; tels que des blocs fusionnés ou des ensembles de verre empilables. Visualisez comment votre tout-petit joue avec les jouets de l’enfant pour déterminer la valeur éducative offerte.

De nombreux jouets pour enfants ont un potentiel de violence, en particulier les jouets sous forme d’armes. Il y a de nombreuses figurines d’action qui incluent des armes. La réplique de l’arme encourage également la violence. Les jouets de ce genre peuvent rendre votre tout-petit agressif en le jouant. Evitez ces types de jouets pour votre enfant.

Découvrez aussi : Mon avis sur ce sac de voyage 

Voici les 8 conseils pour choisir les jouets des enfants en fonction de leur âge

Avec autant de choix, acheter le bon jouet pour enfants peut être difficile. Les conseils suivants vous aideront à trouver des jouets adaptés à l’âge ; des jouets qui ajoutent au plaisir de jouer pour les bébés et les tout-petits. Chaque conseil fournit des informations sur le développement des enfants ; afin que vous sachiez pourquoi les jouets pour enfants conviennent à certains âges.

1. Jouets pour enfants de 0 à 3 mois

Au cours des premiers mois, avant que votre bébé n’apprenne à saisir des objets ou à s’asseoir ; il aime vraiment les choses qu’il peut voir et entendre. Au cours du premier mois, il ne pouvait voir clairement qu’à une distance de 12 pouces. Il est attiré par les visages et peut reconnaître votre visage à l’âge de 1 mois.

Les motifs très contrastés et aux couleurs vives lui plaisaient car ils étaient les plus faciles à voir. Il a appris à entendre des sons doux et de la musique. Un objet qui bouge lentement et émet des sons doux est beaucoup plus attrayant pour lui qu’un jouet stationnaire et immobile.

Les jouets suivants pour les enfants âgés de 0 à 3 mois peuvent les aider à explorer les capacités qu’ils développent :

  • Des jouets à main pour enfants. Comme leur vision n’est pas claire, regarder de près rend ces enfants heureux lorsque vous déplacez des objets dans leur champ de vision. Ils ne peuvent pas encore tenir de jouets ; mais ils montreront du plaisir en frappant les jouets qu’ils aiment.
  • Un lecteur MP3 ou boîte à musique. La musique est l’un des meilleurs moyens de réconforter et d’apaiser les bébés. Vous pouvez jouer diverses musiques et voir leurs réactions.
  • Un livre souple avec motif contrasté. Choisissez un livre souple avec un motif ou une décoration facile à voir conçu pour les bébés. Placez le livre à côté du bébé pour qu’il puisse voir maman tourner la page en la lisant.

Découvrez aussi : Comment fonctionne une valise cabine ?

2. Jouets pour enfants âgés de 3 à 6 mois

Jouets enfants 6 mois

À cet âge, les bébés peuvent saisir les jouets des enfants ou atteindre des objets qui attirent leur attention. Bientôt, il pourra tenir le jouet et le tordre avec son poignet pour le voir de tous les côtés ; généralement il le mettra dans sa bouche. Vérifiez l’étiquette du jouet de l’enfant pour vous assurer qu’il peut être mâché sans danger. De plus, ne suspendez pas les jouets des enfants au berceau avec des sangles, car ils peuvent emmêler le cou du bébé.

Les jouets suivants pour les enfants âgés de 3 à 6 mois peuvent les aider à explorer les capacités qu’ils développent :

  • Un léger hochet

Les bébés adorent émettre des sons. Donnez à votre bébé le hochet et voyez comment il le balance. Incluez de la musique avec un rythme fort ; les bébés de cet âge aiment généralement la musique et connaissent le rythme. Recherchez le hochet d’un matériau résistant, pas de plastique fragile ; et sans petites pièces qui peuvent être avalées.

  • Poupée douce

À cet âge, de nombreux enfants se familiarisent avec les poupées. Assurez-vous que la poupée est douce et moelleuse lorsque vous la serrez dans vos bras. Ne choisissez pas une poupée avec des fils aux oreilles ou à la queue ; cela pourrait blesser l’enfant. Assurez-vous également que la poupée de l’enfant a des coutures solides. Les peluches aux yeux et à la bouche en plastique peuvent étouffer un bébé. Évitez également les poupées avec des cloches, des boutons ou des rubans qui peuvent se coincer dans la bouche du bébé.

  • Un jouet pour enfants en caoutchouc qui sonne lorsqu’il est pressé

Les bébés adorent les jouets qu’ils peuvent tenir et presser.

3. Jouets pour enfants âgés de 6 à 9 mois

Les mères peuvent voir leurs bébés devenir plus actifs entre 6 et 9 mois. A cet âge, l’enfant peut prendre une cuillère, frapper un pot et être enthousiasmée par son hochet. Il peut maintenant jouer avec deux jouets à la fois et les frapper tous les deux.

Votre bébé se rend maintenant compte que les objets sont toujours là, même s’il ne peut plus les voir ni les sentir. Les bébés deviennent également plus mobiles à cet âge ; s’asseoir seuls, couchés et faire des va-et-vient en utilisant leurs mains et leurs genoux, à quatre pattes et se lever pour se lever.

Les jouets de 6 à 9 mois suivants peuvent aider à explorer les capacités de votre enfant. Il s’agit de :

Les ballons pour enfants. C’est amusant de jouer à tout âge ; assurez-vous simplement que la balle est suffisamment grande (au moins 1,75 pouce de diamètre) pour éviter que l’enfant s’étouffe. La balle en tissu léger est également le bon choix. Les enfants adoreront une balle avec une texture intéressante. Faites rouler la balle d’avant en arrière entre vous deux sur le sol. Lorsque le bébé commence à ramper, vous pouvez lancer le ballon dans la pièce, le faisant bouger après lui.

4. Jouets pour enfants âgés de 9 à 12 mois

Lorsque les bébés ont entre 9 et 10 mois ; ils peuvent généralement se déplacer seuls en rampant ou en grimpant (en marchant tout en s’accrochant à des meubles). À 12 mois, il peut se tenir debout et même marcher.

Votre enfant commence également à utiliser des objets comme outils ; elle peut pousser le ballon avec un bâton ou prendre des carottes sur l’assiette avec une cuillère. Bref, il s’intéresse désormais davantage aux jeux interactifs. Par exemple, parlez au téléphone puis donnez-le-lui pour qu’elle puisse babiller et remettre le téléphone à sa maman.

Sa capacité à résoudre les problèmes augmente également. Il commence à comprendre les mots et à reconnaître les noms familiers des objets. Maintenant qu’il peut se déplacer plus librement, il devient plus curieux qu’avant. Ceci étant, préparez-vous pour cette étape en sécurisant la maison. Les bébés de cet âge mettent encore tout dans leur bouche ; alors assurez-vous d’acheter des jouets adaptés à leur âge. Comme jouet pour ces enfants : Nous pouvons citer :

  • Les jouets de conduite.

Les jouets à pousser donnent aux enfants la possibilité de s’entraîner à marcher. Choisissez un jouet à pousser suffisamment lourd pour qu’il puisse se pencher en arrière et pousser dans le salon. Ce type de jouet pour enfant peut toujours être apprécié par votre tout-petit même s’il fonctionne déjà bien.

  • Les jouets pour trier les formes

Découvrir pourquoi les blocs carrés ne peuvent pas entrer dans les ouvertures circulaires est un défi pour les petits qui aiment résoudre des problèmes. Triez les formes dans l’un des nombreux jouets pour enfants qui sont amusants mais qui rendent également votre tout-petit curieux. Vous pouvez  donner un récipient en plastique transparent et des balles et des blocs, puis regarder vos enfants s’amuser avec eux.

5. Jouets pour enfants âgés de 12 à 18 mois

Jouets enfants 12 mois

Votre tout-petit est très actif, il peut très bien utiliser ses jambes et vous fatigue de le pourchasser. À cet âge, les enfants aiment les jouets et les jeux qui font bouger tout le corps ; comme les balles, les balançoires ou les jouets comme l’escalade.

Les petites mains de l’enfant sont devenues plus coordonnées et il peut maintenant utiliser plus efficacement les jouets de tri ; ainsi que construire de meilleures tours de blocs. Le jeu implique beaucoup d’expérimentation comme “Que se passe-t-il lorsque je laisse tomber cette balle?” ou “Que se passe-t-il lorsque je tire ce truc?”

Pour ces enfants, ils adoreront les livres avec des objets et des activités qui leur sont familiers. Il peut également choisir leurs propres livres à lire. Donnez des crayons à ces enfants, collez du papier sur le sol pour qu’ils puissent gribouiller sans changer de papier.

Découvrez aussi : Râpes à pieds : les meilleures marques à découvrir 

6. Jouets pour enfants âgés de 18 à 24 mois

Les jeunes tout-petits deviennent plus heureux avec l’indépendance, mais ont besoin de rappels fréquents de leurs limites. Alors même s’ils insistent pour faire quelque chose eux-mêmes, ils demanderont ensuite de l’aide à Mère.

La façon dont un tout-petit apprend ce qu’il peut faire est de faire en sorte que sa main atteigne n’importe quoi. Il attrapa la poignée de la porte, ouvrit et ferma la porte ; éteindre et ralluma l’interrupteur, ce qui entre temps était assez inquiétant pour les parents. Les jouets pour enfants tels que les boîtes de tri ou les camions avec des portes qui s’ouvrent et se ferment ; ces jouets créent des opportunités pour les enfants d’explorer et de repousser les limites tout en les éloignant des interrupteurs d’éclairage. À cet âge, les enfants apprennent le mieux du jeu non structuré.

Ces enfants commencent à aimer jouer en mangeant et en buvant ; alors le jeu de tasses et d’assiettes sera certainement plus amusant pour eux. Généralement, les jouets miniatures d’un enfant, du caddie poussé au manche à balai, donnent l’opportunité de faire ce qu’ils aiment le plus ; c’est-à-dire imiter ce qu’il voit faire les adultes autour d’eux.

Le jeu de blocs permet à votre tout-petit de développer des capacités de saisie, d’empilement et de tri. Il peut défaire les blocs et les organiser selon la conception originale.

Les enfants à cet âge aiment généralement la musique et aiment créer leurs propres sons musicaux. Donnez à votre enfant des jouets comme une guitare ou un clavier pour jouer et voyez comment il explore avec ces jouets.

7. Jouets pour enfants âgés de 24 à 30 mois

Jouets enfants 24 mois

Maintenant, votre bébé a 2 ans et devient de plus en plus actif. Il fait face à des défis entre vouloir être indépendant ; mais toujours il va avoir besoin d’aide. Ce qu’il fait à plusieurs reprises teste ses limites.

Parallèlement à l’indépendance, les compétences linguistiques se développent également. Il peut maintenant rendre les phrases courtes plus significatives et dire à maman ce dont elle a besoin et ce qu’elle veut.

De plus, il peut former des images dans son esprit et peut arranger ses jouets par taille, couleur et forme. Sa mémoire a donc augmenté et il peut dire à sa maman ce qu’il veut pour le déjeuner. Une petite proportion d’enfants de 2 ans reconnaît plusieurs couleurs et lettres et peut compter jusqu’à 10 ou plus. Votre tout-petit est très excité ; alors cherchez des jouets et des activités pour enfants qui lui donnent les moyens de canaliser son énergie. Recherchez également des jouets pour enfants qui défient le développement de leur esprit. Il va aimer les jouets à roues qu’il peut pousser comme un tricycle. Offrez-lui un jouet à roues équilibré. Peut-être que la balle est le jouet préféré de l’enfant et qu’il apprend maintenant à cibler son lancer. Certains enfants de cet âge peuvent même attraper une balle. Procurez-vous des paniers et vous pourrez jouer au basket avec lui. Ou créez deux lignes de but et initiez-le au football.

8. jouets pour enfants de 30 à 36 mois

Lorsqu’un enfant atteint l’âge de 3 ans, il est prêt pour des jouets plus stimulants. S’il pouvait mettre ses propres vêtements, enlever son pantalon et se laver les mains ; alors il serait capable d’organiser des blocs et même de se souvenir de choses simples ou de jouer à compter.

À cet âge, votre enfant peut être confiant lorsqu’il marche, court et saute ; il aimera donc jouer avec des équipements sportifs de petite taille. Il commence également à se concentrer sur d’autres enfants, c’est donc parfait pour le jeu en groupe.

Lorsqu’il grandit, il sera très imaginatif ; car il a commencé à développer des histoires et des personnages. Sa mère peut lui donner du matériel pour des jeux de simulation, du carton usagé ; il peut fabriquer des voitures, des avions ou des maisons.

Les enfants de cet âge développent des capacités de résolution de problèmes et une coordination œil-main. Ils peuvent également pratiquer cette nouvelle compétence avec le jeu de puzzle. Recherchez donc des puzzles plus grands et plus simples avec des images familières.

De plus la plupart des enfants de cet âge maîtrisent la capacité d’empiler plusieurs blocs ; mais cela ne signifie pas que le jeu perd des fans. Les jouets pour enfants tels que les blocs qui peuvent être disposés peuvent aider votre tout-petit à utiliser son imagination pour construire des tours plus hautes et plus complexes.

Découvrez aussi : Ce que vous devez savoir avant l’achat d’une gaine amincissante