que mettre dans une chambre de bebe
mars 25, 2021 0 Comments

Comme tout autre membre de la famille, le bébé a besoin d’un espace spécial, un endroit où il peut se reposer sans aucun problème. Ainsi, il est important de planifier la décoration de la chambre du bébé, avant sa naissance. En effet, lors de la préparation de la pièce, différents éléments doivent être pris en compte : du mobilier approprié, à la couleur la plus adéquat pour le petit sans oublier le style de décoration. Toujours pour donner une touche personnalisé à votre déco de chambre de bébé ; l’affiche des premières fois pour chambre de bébé de bellybulle.boutique est une excellente option, si vous désirez que les grands moments de votre petit enfant restent gravés dans votre mémoire de jeunes parents. En bref, chacun de ces points sont très importants et doivent recevoir une attention appropriée.

Cependant, vous vous demandez peut-être pourquoi est-ce important de décorer la chambre du bébé ? C’est exactement ce que nous vous ferons découvrir dans la suite de cet article. Restez donc avec nous jusqu’à la fin pour tout savoir.

Découvrez aussi : Des astuces simples pour laver les animaux en peluche des bébés

Le reflet d’anticipation

Au fur et à mesure que la crèche est planifiée et organisée, l’arrivée du bébé devient plus réelle. La décoration de la chambre du bébé, reflète à quel point maman et papa investissent dans leur tout-petit de toutes les manières ; à la fois financièrement et émotionnellement, disent les experts. En effet, les objets que les parents achètent avec émotion prennent en quelque sorte la place du bébé, pendant qu’il arrive. Ceux-ci incluent le berceau, les jouets et ses vêtements.

Il est recommandé de motiver votre partenaire à participer activement aux préparatifs de la chambre et aux achats ; afin que le bébé soit «concret» aussi pour papa. Surtout, ne l’impliquez pas seulement dans les travaux qui nécessitent ses compétences en ingénierie, comme l’assemblage du berceau ; mais aussi dans le choix des objets de décorations et des couleurs murales, par exemple.

Pour décorer la chambre du bébé, il vous faut des objets décoratifs tels que : stickers muraux, affiches, armoires, tapis chambre et les  luminaires. En fait, ces objets décoratifs sont capitaux pour aménager une chambre, et ce sont des idées déco que vous devez partager avec votre partenaire.

Essayez de ne pas forcer votre partenaire s’il n’est pas très intéressé par l’idée de l’importance de décorer la chambre du bébé. N’oubliez pas que chacun a son propre rythme. S’il y a des frères et sœurs plus âgés, les préparatifs de la crèche les aideront également à mieux accepter et recevoir le nouveau membre de la famille ; surtout si les enfants partagent la même chambre.

Le sentiment de responsabilité

Les experts expliquent que, pour la femme enceinte ; le fait d’avoir créé une belle chambre pour le bébé, la rend plus confiante quant à la capacité qu’elle aura en tant que mère. Il est courant que les mamans imaginent une chambre et un bébé parfaits. Mais comme elles n’ont pas encore le bébé, elles mettent tous les rêves qu’elles ont pour leur petit dans leur petite chambre. La logique est simple: tout comme elles prépareront la pièce la plus mignonne du monde, elles auront aussi le bébé le plus mignon du monde !

Découvrez aussi : Pourquoi les Accessoires d’Aspirateur sont plus Utiles que les Aspirateurs Eux-Mêmes ?

L’idée de décorer la chambre du bébé procure de l’affection

deco chambre bebe

Lorsque vous commencez à rêver de la crèche, votre passé envahit vos pensées avec une force totale. Il est possible que vous vous souveniez d’un objet que vous aviez dans votre enfance et que vous aimiez ; ou de quelque chose que vous n’aviez pas et que vous vouliez toujours avoir. En réalité, la grossesse est pleine d’incertitudes. Il y a tant de choses inattendues et inconnues que la mère recherche dans ses souvenirs d’enfance ; des objets d’attachement et de confort, et que ceux-ci transmettent la sécurité ; disent les psychologues. Toute la préparation de la crèche vous donne un certain sentiment de contrôle.

Les objets qui rappellent des souvenirs affectifs, comme la poupée de chiffon que votre grand-mère a cousue ; la petite chaussure que vous avez achetée pour le bébé avant même de tomber enceinte ; ou le jouet d’enfance que garde votre partenaire. Toutes ces choses sont si spéciaux qu’ils le deviennent souvent le point de départ de toute la décoration ; définissant le style de la chambre du bébé. De plus, vous adorerez également les meubles où vous passerez plus de temps avec le bébé ; où vous aurez des conversations amusantes avec lui, comme la chaise berçante ou la table sur laquelle vous changerez ses couches.

L’instinct maternel

Cette impulsion, disent les experts, est probablement la manifestation moderne de ce que l’on appelle l’instinct ancien et presque animal de «nicher» ; c’est-à-dire de préparer «le nid» pour recevoir votre petit. Il existe de nombreux témoignages de femmes enceintes qui ont envie de tout réparer et de tout nettoyer ; notamment de décorer la chambre du bébé peu de temps avant sa naissance. Si cela vous arrive, suivez votre instinct.

Un remède contre l’ennui

Il y a des femmes qui jurent qu’elles ont estimé que le dernier mois de grossesse était éternel. Le temps passe lentement et l’angoisse de rencontrer le bébé est si grande qu’elle devient presque insupportable. Pour cette raison, il faut rien que des tâches de dernière minute pour vous distraire un peu de l’angoisse de l’attente. C’est alors que vous pourrez vous consacrer aux touches finales qui manquent dans la chambre du bébé ;  à la préparation de certains détails, tels que les annonces de l’arrivée du bébé, que vous distribuerez à la famille et aux amis.

Ne vous inquiétez pas si quelque chose ne fonctionne pas pour vous.  La peinture dans la chambre du bébé ne s’est pas déroulée comme vous le vouliez, les meubles mettent beaucoup de temps à arriver ; ou vous ne trouvez pas une lampe qui correspond au décor. C’est normal! Les femmes enceintes ont tous leurs sens très excités ; toutes ses sensations sont plus intenses pendant la grossesse.

Découvrez aussi : Test modèle Mobicool W40

Le manque de désir

Si vous n’avez pas l’envie ou l’énergie pour préparer la crèche, ne vous inquiétez pas. Cela ne veut pas dire que quelque chose ne va pas. Vous n’êtes peut-être pas aussi anxieux (ce qui est plus courant si ce n’est pas votre premier enfant). Où, le problème peut être un manque d’argent ou d’espace. Et il y a ceux qui préfèrent contenir un peu d’enthousiasme et d’attente ; en particulier les femmes qui ont déjà subi une fausse couche. Si vous n’osez toujours pas commencer à préparer la crèche, allez-y doucement.

Essayez ce qui suit: fermez les yeux et pensez à la première chose qui vous vient à l’esprit et à laquelle vous voulez acheter le bébé. Même s’il ne s’agit que d’une petite décoration pour la chambre ; achetez-la et vous verrez que petit à petit votre bébé commence à occuper une place dans votre maison et pas seulement dans votre ventre.

Ce que vous devez prendre en compte avant de décorer la chambre d’un bébé

bien décorer la chambre d'enfant

Les bébés devraient avoir leur propre espace où ils peuvent se développer et grandir. Par conséquent, décorer la chambre du bébé est important ; car elle doit être personnalisée et répondre aux exigences dont votre bébé a besoin: repos, confort et plaisir. Pour cette raison, il est important que les deux parents soient impliqués dans la décoration : dans le choix des couleurs, des meubles, des jouets, des adhésifs qui seront utilisés, entre autres. Quand ils commencent à préparer la crèche, ils commencent à accepter et attendent avec impatience l’arrivée du nouveau membre de la famille. De cette façon, il occupe déjà son propre espace au sein de la maison. Nous vous donnons ci-dessous quelques recommandations à prendre en compte lors de la décoration de la chambre de votre bébé :

  • Mélangez différentes nuances de la couleur que vous avez choisie pour vos murs,
  • Mettez en place des autocollants colorés et en forme qui attirent leur attention,
  • Au lieu de rideaux, placez des stores, qui sont plus faciles à nettoyer,
  • Ne saturez pas la pièce avec des objets et des meubles inutiles,
  • Votre chambre doit être un espace facile à nettoyer et à loger.

Notez que ces procédures sont importantes, et vous devez vivement les garder à l’esprit si réellement vous être dans la recherche de « comment décorer la chambre du bébé ».

L’importance d’avoir une chambre spéciale pour le bébé

La préparation d’une pièce spéciale pour le bébé offre des possibilités d’intimité et de liberté de mouvement. Bien sûr, plusieurs fois, le nouveau-né finira par se coucher près de ses parents. Vous pouvez également dormir ensemble pendant quelques années ; mais de toute façon, avoir une chambre dédié offre un espace pour nourrir et élever le nouveau-né, afin de profiter de ce moment de connexion sans les tracas du reste de la maison.

De plus, lorsque vous devez changer de couche ; vous aurez toujours une place sans avoir à improviser ou à laisser de mauvaises odeurs dans le reste de la maison. Cela garantit également que vous avez toujours un endroit propre et prêt pour le moment où vous en avez besoin. Vous pensez peut-être qu’un bébé ne peut pas accumuler suffisamment de choses dont il a besoin dans une pièce ; mais c’est incroyable ce qu’il peut stocker. Des jouets, des draps, des couettes, des vêtements, des couches et bien plus encore. Si vous n’aviez pas d’espace spécial, vous auriez à improviser ; ou à tout empiler dans une petite zone de votre propre pièce, ce qui n’est pas pratique.

Découvrez aussi : Comment prendre soin de son nourrisson l’été ?

Comment la chambre du bébé devrait-elle être ?

chambre de bébé

· Choix de la chambre du bébé

La chambre du bébé doit recevoir de la lumière naturelle, une bonne ventilation et être aussi silencieuse que possible. Si vous avez la possibilité de choisir ; laissez-le spacieux mais que la largeur ne vous fasse pas perdre d’intimité. Qu’il ne fasse ni trop froid ni trop chaud. Il est également très important que la chambre du bébé soit aussi proche que possible de celle des parents.

· Les murs de la crèche

Dans l’optique de décorer la chambre du bébé, il est important que vous sachiez que la décoration des murs de la pièce est la première chose à décider. Sur la base de ce plan, vous pouvez concevoir le reste de la pièce. En effet, vous devez d’abord décider de la couleur. Pour les premières années, les couleurs neutres qui véhiculent la sérénité comme le beige, le bronzage, le vert clair sont préférables ; ou si l’on connaît déjà le genre on peut opter pour le traditionnel rose et bleu, mais dans des tons doux.

Après environ deux ans, vous pouvez ajouter des notes de couleur plus fortes pour stimuler votre créativité. Il ne faut pas oublier que la salle est aussi un lieu de jeux. Ensuite, le type de peinture est très important dans la procédure de décoration de la chambre du bébé. Ainsi, les peintures à l’eau, non toxiques et lavables sont préférables ; encore mieux s’il s’agit d’une peinture écologique sans métaux lourds.

Dans le cas du choix du papier pour décorer les murs, il doit être lavable, surtout lorsque vous commencez à tout dessiner. Lorsque l’enfant est un peu plus âgé, vous pouvez choisir un type de peinture ludique ; comme la peinture aimantée ou la peinture pour tableau noir. Ou peut-être vous pouvez coller du vinyle décoratif sur les murs qui ajoutent une touche originale à la pièce et divertissent également.

Une fois les murs prêts, vous pouvez choisir de les décorer avec une composition de peintures avec des motifs d’enfants ou avec des photos du bébé, mais sans recharger. Les vinyles sont également une bonne option pour décorer la chambre d’un bébé.

Découvrez aussi : Comment bien choisir le biberon pour bébé ?

· L’éclairage de la crèche

comment éclairer la chambre de bébé

Si la pièce n’est pas trop grande, un plafonnier et une lumière indirecte suffisent. Vous devez tirer le meilleur parti de la lumière naturelle qui pénètre par les fenêtres ; les rideaux doivent donc être translucides et clairs dans des tons clairs. En effet, il est préférable d’éviter les tubes fluorescents et les lampes halogènes. Concernant l’installation électrique ; il faut veiller à ce qu’aucun câble ne soit laissé à la portée de l’enfant et qu’il soit toujours fixé au mur.

· Le sol de la chambre de bébé

Quant au sol, les prémisses fondamentales sont la sécurité et la propreté ; puisque dès que l’enfant commence à ramper puis à marcher, il sera en contact permanent avec le sol. Il est préférable de jeter les tapis, car ils accumulent les acariens ; en cas de pose de tapis, choisissez ceux qui sont lavables. Il est également important que ce soit un matériau solide et durable pour résister à l’agitation des enfants. Une bonne option est que, en plus d’être décorative, il doit être fait pour le sol en linoléum. Une fois les premiers mois de bébé accomplis, on peut choisir de recouvrir une zone de la pièce avec un tapis en caoutchouc ; en faire une surface douce et sûre qu’il faut nettoyer fréquemment. Ceci est une idée capitale que nous vous recommandons, lors de la décoration de la chambre du bébé.

· Les matériaux

Lors du choix du mobilier, optez pour des bois massifs aux finitions naturelles, évitez les panneaux de particules et les vernis. En ce qui concerne les textiles, la literie, les rideaux et les tapis doivent être en fibres naturelles comme le coton pour éviter les allergies. Vous devez également tenir compte du fait qu’ils sont facilement lavables, c’est essentiel pour les enfants.

· Les meubles

Le bon choix de mobilier est essentiel. Vous ne devez pas recharger la pièce en pensant que de cette façon, elle sera plus complète et plus belle. N’oubliez pas que moins c’est plus. Pendant la première année, un berceau (la meuble vedette), une commode ou un meuble à langer suffit ; et si vous avez de la place, peut-être une armoire. Plus tard, un meuble sera nécessaire pour ranger les jouets et s’il y a de la place, un bureau ou une table avec des chaises pour que l’enfant puisse jouer.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des meubles convertibles qui sont idéaux pour la chambre des enfants ; car ils accompagnent la croissance de l’enfant. De nombreux parents optent pour des berceaux convertibles ; mais d’autres doutent de leur praticité et choisissent d’assembler la pièce avec les meubles séparément.

Découvrez aussi :  Les avantages d’un miroir grossissant