laver une peluche, que faire
avril 28, 2021 0 Comments

Comme nous le savons tous, les peluches sont l’un des jouets préférés des enfants. Vous n’êtes pas sans savoir que ces jouets peuvent se retrouver partout dans la chambre tant que vous vivez ensemble avec vos enfants ! Ce qui fait que malheureusement, ils sont généralement poussiéreux et peuvent potentiellement transmettre des allergies ; en particulier aux personnes très sensibles ( les enfants). Par conséquent, un nettoyage régulier est donc très important. La plupart du temps, la peluche est une représentation d’un animal proche des humains ; ou des personnages de dessins animés. Alors pour préserver la santé des enfants, il est donc nécessaire de les nettoyer périodiquement. Cependant, laver une peluche plusieurs fois peut ne pas vous intéressé ; et vous désirerez acheter une nouvelle à votre enfant. Si tel est le cas alors, ma-peluche.fr vous offre une multitude de choix selon la préférence de votre enfant !

En ce qui concerne le nettoyage d’une peluche ; nous vous donnons dans la suite de cet article quelques conseils sur la façon dont vous pouvez laver une peluche que ce soit en machine ou à la main. Découvrez donc.

Découvrez aussi : Pourquoi et comment décorer la chambre du bébé ?

Comment laver une peluche dans une machine à laver ?

Tous les parents qui ont de jeunes enfants sauront sûrement, que le fait d’avoir dans leurs chambres pleines d’animaux en peluche accumule la poussière et la saleté. Ils sont plein a lavés et leur niveau d’hygiène est très bas. Ainsi, la plupart des gens demandent, s’ils doivent laver les peluches à la machine ou à la main pour ne pas les endommagés ? L’important sera de les laver périodiquement, afin de ne pas accumuler de poussière dans la chambre.

La machine à laver est certainement la méthode de lavage idéale pour les peluches ; ce qui vous permet d’avoir un maximum d’hygiène en peu de temps. Les jouets en peluche comme les ours en peluche ou les lapins peuvent être lavés en machine ; ce qui sera le choix le plus facile pour la plupart des parents. Cependant, avant de jeter les marionnettes dans la machine à laver, vous devez d’abord vérifier l’étiquette.

Au cas où ils seraient remplis de mousse de polystyrène ou de matières plastiques, il serait préférable de les éviter. Dans tous les autres cas, les peluches doivent être lavées en réglant un programme de lavage pour les vêtements délicats à 30 degrés ; peut-être, utiliser les dans un sac de protection pour éviter que certains morceaux du jouet ne soient perdus. De plus pour laver une peluche, vous devez utiliser du détergent ; ajoutez également 1/2 tasse de vinaigre qui agira comme désinfectant et assouplissant.  Cela, garantira que la fourrure de la peluche ne durcit pas pendant le lavage. Évidemment, les peluches doivent être divisées par des couleurs pour éviter des dommages irréparables. Pour les sécher, il suffit de les laisser à l’air libre, en évitant de les exposer directement aux rayons du soleil; ce qui pourraient ruiner la couleur. Vous pouvez également les sécher dans le sèche-linge.

Découvrez aussi : Des astuces simples pour laver les animaux en peluche des bébés

Comment laver une peluche à la main avec un détergent doux

laver une peluche à la main

En effet, si vous optez pour laver une peluche à la main, il vous faudra un peu plus de patience pour bien laver les peluches. Ainsi, il est préférable d’utiliser une bassine qui doit être remplie d’eau froide dans laquelle vous pourrez ajouter un détergent neutre ; du savon ou quelques gouttes de shampoing. Encore une fois, n’oubliez pas d’ajouter 1/2 tasse de vinaigre. Après cela, le jouet doit être laissé tremper pendant environ un quart d’heure. À ce stade, il peut être rincé sous l’eau courante et à la fin, pour éliminer l’excès d’eau ; il suffit de le presser fermement, mais pas trop vigoureusement. Dans ce cas également, il peut être séché à l’air libre.

Pour rendre la peluche encore plus parfumée après le lavage, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande au détergent ; ce qui fonctionnera également comme antiseptique : donc idéal pour stériliser la peluche.

En ce qui concerne le séchage, les peluches sèchent très lentement. Alors pour laver une peluche, vous devez utiliser une journée ensoleillée et tôt le matin. Cependant, évitez de les exposer directement au soleil, car ils pourraient se décolorer. En hiver, vous pouvez également les sécher dans un environnement chaud, par exemple près d’un radiateur. Dans le cas où la peluche a des mécanismes à l’intérieur ; elle ne peut pas être lavée à la main ou dans la machine à laver. La solution est donc d’utiliser un aspirateur ou de le nettoyer avec une éponge et un détergent désinfectant.

Tous les animaux en peluche ne sont pas créés de la même manière ; alors quand il s’agit d’un Teddy, d’un lapin ou d’un Squirrely, le lavage à mains est la meilleure solution.

Comment désinfecter et laver une peluche :  Quelques conseils utiles

Les peluches sont très populaires, et ne le sont pas seulement pour les enfants. Bon nombre de personnes ont placés des peluches dans la chambre. Une peluche est comme un ami de cœur, à emmener avec vous à chaque moment important de votre vie ; que ce soit au parc, au lit ou pour dormir. Pour cela, ils doivent être nettoyés et désinfectés pour éliminer la poussière et les acariens qui peuvent causer des dangers pour la santé ; et qui peuvent donner des allergies gênantes pour des enfants asthmatiques ou allergiques à la maison.

Découvrez aussi : Pourquoi les Accessoires d’Aspirateur sont plus Utiles que les Aspirateurs Eux-Mêmes ?

.a)  Voici comme laver une peluche sans risque en quelques étapes

  • Commencez par enlever les poussières sur les peluches en utilisant un aspirateur en douceur ; et en évitant tout dégât qui peuvent vous donner quelques légères poussières ou gaz dans l’œil. Pour un maximum de précaution, réglez votre aspirateur au minimum. Si la peluche que vous voulez laver est en mauvais état ou qu’elle a été confectionnée à la main ; utilisez plutôt un rouleau anti-poil,
  • Ensuite, retirez tous les accessoires ou habits qui se trouve sur votre peluche à laver ; puis faites le tri en séparant les éléments clairs, des couleurs et du noir,
  • De plus commencer à mettre les peluches en machine si vous le pouvez. Et pour vous en assurer, consultez les étiquettes,
  • Il est important de placer les accessoires en tissu contenant des détails (scratchs ou crochets) qui pourraient endommager les peluches dans un filet. Mettez ensuite le tout dans le tambour, accompagné d’une lingette absorbante,
  • Réglez votre machine sur cycle court à max 20°C avec le niveau d’essorage le plus bas possible. Si les peluches sont vraiment en mauvais état, lavez à froid (0°C) et enlevez le cycle d’essorage,
  • Enfin, versez un peu de savon doux naturel dans le tambour et lancez le programme.

b) Voici comment désinfecter et laver une peluche a sec

Pour commencer à laver une peluche, lisez l’étiquette de la peluche et ; si les instructions concernent un nettoyage à sec, voici comment procéder sans la plonger dans l’eau. S’il y a des taches, frottez avec un pinceau imbibé d’eau et une goutte de savon liquide neutre uniquement sur la tâche. Et laissez sécher. Mélangez ensuite une tasse de bicarbonate de soude avec 10 gouttes d’huile essentielle. Et avec une passoire, vous pouvez enlever la poussière à l’avant et à l’arrière sur toute la peluche. Laissez reposer toute la nuit, puis broyez la peluche pour enlever délicatement la poussière avec vos mains.

Découvrez aussi : Test modèle Mobicool W40

c) Voici comment désinfecter et laver une peluche avec de l’eau

désinfecter une peluche

S’il est possible de laver la peluche à l’eau, utilisez un savon liquide doux et laissez-la tremper pendant environ quinze minutes ; sortez-le et rincez-le soigneusement, sans l’essorer. Enfin, laissez-le sécher naturellement à l’abri du soleil ou à la maison ou si c’est en été près d’un ventilateur en marche ; le pelage poilu redeviendra doux et brillant. Cependant, pour le désinfecter, vous pouvez le mettre dans un sac en plastique et le laisser 24 heures au congélateur. Si ce sont des peluches velues et de bonne qualité, brossez-les avec une brosse pour chien après séchage. Si vous voulez oser le laver en machine à laver ; utilisez du savon neutre, un additif désinfectant ; un assouplissant, et mettez-le dans une taie d’oreiller avant de programmer le lavage à 30 °.

Les animaux en peluche, les ours en peluche, les lapins ne sont pas comme nous ; ils ne peuvent pas se baigner dans la bave, la peau morte et la morve. Mais l’ours bien-aimé de votre enfant a aussi besoin d’un trempage et d’un gommage occasionnel. Il est facile de laver un animal en peluche. Mais certains jouets en peluche sont plus vieux ou plus délicats que d’autres. Le lavage à la main sera la bonne option pour ces jouets bien portés ; tandis que le lavage en machine convient à la plupart des animaux en peluche.

Le séchage des peluches dans la machine

Le séchage à la machine est acceptable pour certains jouets, bien que ce ne soit pas toujours la meilleure option. Car de nombreux jouets en peluche ont des pièces collées ou en plastique qui pourraient ne pas survivre à la chaleur élevée d’une sécheuse. Si vous choisissez de sécher à la machine un animal en peluche, utilisez le réglage de chaleur basse ou de basse température. Un meilleur choix, est de sécher les jouets en peluche à l’air, car la fourrure peut être brûlée dans un séchoir chaud. Placez le jouet près d’un ventilateur ou d’un déshumidificateur pour accélérer le temps de séchage et vous assurer que le rembourrage intérieur ne retient pas l’eau. Si le jouet semble emmêlé après son bain ; l’utilisation d’un sèche-cheveux à feu doux ou moyen peut aider à restaurer la fourrure de cet ami à quatre pattes de votre enfant.

Découvrez aussi : Comment prendre soin de son nourrisson l’été ?

Utilisation d’une serviette propre et sèche pour laver votre peluche

bien laver la peluche

Pour utiliser cette technique, alors voici comment procéder :

  • Pour laver une peluche, remplissez l’évier ; ou quel que soit l’espace que vous utilisez avec suffisamment d’eau froide ou tiède pour submerger complètement l’animal en peluche,
  • Ajoutez une cuillère à café à une cuillère à soupe de détergent par galon d’eau. Immergez le jouet et utilisez un mouvement de pompage ; comme si vous pratiquiez la RCR sur Teddy – pour qu’il soit saturé d’eau et de détergent,
  • Laisser le jouet tremper dans cette solution pendant 15 minutes, ou jusqu’à une heure, avant de rincer ; les jouets plus délicats doivent tremper moins longtemps pour éviter d’endommager leurs fibres,
  • Quand il est temps de rincer, vous pouvez soit maintenir le jouet sous l’eau courante froide ou vidanger et remplir l’évier avec de l’eau propre . tout en répétant le mouvement de pompage pour éliminer les résidus de savon.

Cette dernière méthode est plus douce et sera la meilleure pour les jouets en particulier en lambeaux. Quel que soit l’état de la peluche ; il est recommandé de ne pas frotter vigoureusement ou de ne pas l’essorer : une manipulation excessive peut entraîner des dommages.

Pour sécher le jouet en peluche après l’avoir lavé à la main ; videz l’évier et appuyez doucement plusieurs fois sur l’animal en peluche pour faire sortir autant d’eau que possible ; puis roulez-le dans une serviette propre et sèche, ce qui en retirera plus d’eau. 

L’utilisation des composants électroniques pour laver une peluche

Le traitement localisé est la méthode de choix pour laver une peluche qui ne peut pas être submergé parce qu’il a des composants électroniques ou musicaux. Le traitement localisé consiste à nettoyer uniquement la surface du jouet en essuyant son extérieur à l’aide d’un chiffon humide et d’un savon doux.

Enfin, pour laver une peluche, nous vous recommandons d’utiliser un savon à mains ou à vaisselle moussant. « Il est moins dense et moins concentré, donc il faut moins d’effort et moins d’humidité pour enlever un tout petit peu de savon moussant qu’un tout petit peu de savon ordinaire ». Le but est d’essayer d’éviter de tremper cette garniture intérieure.

A présent que vous avez tout ce qu’il vous faut comment conseils pour laver une peluche ; nous vous conseillons cependant à prendre en compte les conseils donnés dans cet article.

Découvrez aussi : Comment bien choisir le biberon pour bébé ?