Quels sont les avantages du tourisme sur l’économie ?


Finance / mercredi, mai 27th, 2020

En effet, le tourisme est idéal non seulement pour les voyageurs individuels ; mais aussi pour les économies locales sans oublier la population locale. Elle est une source de revenus fantastique, car pour les acteurs touristiques, les bénéfices résident dans la fréquentation des touristes.

Le secteur du tourisme apporte de la richesse à la communauté de part ses diverses activités touristiques. Le grand avantage de cette industrie touristique est le fait qu’elle est extrêmement exigeante en main-d’œuvre. Surtout en nombre d’entreprises qui y opèrent et qui ne sont que des petites entreprises et des micro-opérateurs. Cela signifie que chaque euro investi dans l’industrie touristique est rapidement ressenti par les propriétaires et le personnel des entreprises ; ce qui est directement lié à l’augmentation des dépenses locales. Pour la population d’une communauté qui a le potentiel de devenir une destination touristique, les bénéfices sont énormes. C’est aussi l’idéal pour les voyageurs individuels, car avec une industrie touristique en plein essor ; il y a beaucoup à faire, beaucoup d’endroits où séjourner, et donc de plus en plus de touristes sont attirés.

Dans cet article, vous découvrirez les avantages du secteur touristique pour l’industrie locale ; sans oublier le principal avantage qui est de générer des revenus dans une communauté qui n’auraient pas été gagnant autrement.

Découvrez aussi : Quelles sont les meilleures actions françaises à suivre en 2020 ?

1. Sur le plan de l’emploi

L’un des avantages les plus faciles à déceler est l’emploi que le tourisme apporte. Il s’agit de postes directement influencés comme les guides touristiques, le personnel des hôtels, les services de bus et les restaurants. L’avantage de toutes ces entreprises est qu’elles ne se contentent pas de verser des salaires à leur personnel ; mais qu’elles s’approvisionnent en biens et produits locaux, ce qui donne un coup de pouce à l’industrie locale. Ce qui est formidable avec le tourisme, c’est que les industries de soutien comme le commerce de détail et la production alimentaire en bénéficient également ; bien que cela ne soit pas aussi évident pour les non-initiés que cela ne l’est principalement pas en coulisses.

Découvrez aussi : Paiements par Carte de Crédit sur Téléphone : Tout Savoir 

2. Les industries du tourisme

developpement du tourismeLe tourisme a été identifié comme l’une des plus grandes industries du monde et se développe de plus en plus dans le monde entier. En outre, il se déplace principalement à des fins récréatives ou de loisirs ou pour la fourniture de services à l’appui de ces voyages de loisirs. Le tourisme est devenu une activité de loisir populaire dans le monde entier. Considéré comme le patrimoine mondial de l’UNESCO ; le tourisme est très important pour de nombreux pays en raison des revenus générés par l’utilisation de biens et de services par le nombre de touristes. Ces industries de services comprennent les services de transport tels que :

  • Les bateaux de croisière et les taxis ;
  • Des services d’hébergement tels que les hôtels ;
  • Des restaurants ;
  • les bars et les lieux de divertissement, et d’autres services de l’industrie hôtelière tels que les stations thermales et les centres de villégiature.

3. Augmentation des dépenses dans la communauté locale

Dans ce domaine, il y a deux éléments qu’il faut distinguer : la première est l’argent qui est dépensé directement par la clientèle touristique dans l’économie. Il ne s’agit pas seulement de l’offre touristique, mais d’un large éventail de besoins humains fondamentaux qui doivent être achetés. À sa manière, le tourisme soutient le commerce mondial à travers un tourisme de masse.

En plus de ce que les touristes dépensent, l’argent gagné par le tourisme, tant par les entreprises que par les particuliers, est souvent réinjecté dans l’économie locale. Ainsi donc, plus d’argent gagné localement grâce au tourisme, est ensuite dépensé dans l’économie locale. C’est pourquoi les revenus du tourisme sont souvent considérés comme ayant un effet multiplicateur ; car un pourcentage élevé de chaque euro gagné par le tourisme est réintroduit dans l’économie, encore et encore. Il s’agit de l’effet multiplicateur ; en fin de compte, plus il y a d’argent pour les touristes, plus les bénéfices économiques sont importants pour tous.

4. La diversification

En plus d’apporter la prospérité, le tourisme permet également à une économie de développer une nouvelle forme de revenu. Elle fait office de police d’assurance en cas de difficultés ; car les euros supplémentaires qu’elle fournit peuvent aider à soutenir les industries traditionnelles lorsque des pressions financières se font sentir. C’est particulièrement important pour les communautés qui dépendent d’une seule industrie ou lorsqu’il y a une concentration d’industries nuisibles à l’environnement. Il est également important pour les communautés rurales, où les conditions agricoles et les prix mondiaux des matières premières font courir des risques importants. Le tourisme permet à une communauté de diversifier ses sources de revenus et de moins dépendre d’une seule industrie

5. L’infrastructure

Selon l’organisation mondiale du tourisme, les revenus supplémentaires qui entrent dans une communauté bénéficient également au conseil ou au gouvernement local ; cela signifie plus d’argent public, ce qui permet de lancer ou de développer des projets publics ; donnant ainsi naissance à de meilleures infrastructures, avec la construction de nouvelles routes, l’aménagement de parcs et l’amélioration des espaces publics. Les meilleures installations attirent davantage de visiteurs ; cependant, elles constituent un avantage fantastique pour les résidents locaux en particulier lorsque les revenus sont suffisants pour construire de nouveaux aéroports, écoles et hôpitaux. Sans de bonnes infrastructures, la circulation des biens et des services est impossible et les recettes du tourisme peuvent la soutenir.

6. Les avantages sociaux du tourisme

impact social du tourismeEn plus des revenus, le tourisme a également des avantages culturels fantastiques. Il peut être une source de fierté pour les communautés locales ; leur permettant aussi de se pencher sur leur histoire et leur patrimoine culturel et de développer leur propre identité communautaire. Il aide les résidents locaux à maintenir leurs traditions et leur culture, tout en les faisant connaître à tous les visiteurs. Ces retombés du tourisme est ce qui a sauvé de nombreux sites du patrimoine local de la destruction, en plus de donner aux touristes un merveilleux aperçu des modes de vie locaux. Le tourisme peut contribuer à préserver l’histoire d’une région qui risque de disparaître.

7. Avantages pour l’environnement

De nombreux opérateurs touristiques se distinguent de leurs homologues en proposant des circuits et des forfaits avec une touche environnementale et en soutenant la conservation de la région. Cela aide non seulement l’environnement à faire face à l’afflux de touristes ; mais aussi à construire une solide réputation pour l’opérateur touristique. En tant que voyageur, n’oubliez pas de respecter les lieux que vous visitez et de toujours les laisser tels que vous les avez trouvés.

8. Les opportunités

L’arrivée de touristes dans une communauté donne une nouvelle vie et crée des opportunités pour les entrepreneurs d’établir de nouveaux services et produits. Pour les acteurs du tourisme, les retombées découlant même d’une première destination regroupant des millions de touristes est une grande opportunité pour l’économie. Les touristes sont tous des clients potentiels et, avec la bonne approche, ils peuvent être ciblés dans une stratégie commerciale qui mène à un succès incroyable réduisant ainsi par la même occasion la pauvreté.

Il ne fait aucun doute que le tourisme est fantastique pour une communauté locale. La clé à retenir lorsque vous voyagez vous-même est d’être un touriste durable. Agissez toujours pour soutenir la diversité culturelle du lieu que vous visitez et assurez-vous que vous participez à des activités qui apportent une valeur ajoutée à la communauté locale. Ne faites jamais rien qui puisse nuire à l’environnement ; soutenez les équipements locaux et communautaires qui constituent le cœur de l’industrie touristique locale.

Découvrez aussi : Comment économiser de l’argent rapidement avec un petit salaire ?