8 actions françaises à suivre de près


Finance / lundi, avril 20th, 2020

Les marchés financiers font preuve d’une grande instabilité au fur et à mesure que les années passent. Cependant, les investisseurs continuent de prendre des parts du capital des entreprises sur le marché des actions. Dans une telle situation, il est nécessaire de sélectionner avec soin les titres financiers sur lesquels il faut investir. Découvrez dans les lignes à suivre les 8 actions françaises à suivre de près en cette année 2020.

Découvrez aussi : Comment se faire de l’argent grâce à internet ?

Les actions Danone

 

action danone dividendeDanone est un géant de l’agroalimentaire qui conserve une rentabilité élevée malgré la baisse du cours de l’action enregistrée au troisième trimestre de l’année 2019. Pour maintenir et améliorer cette tendance, il dispose de marges de manœuvre au regard de son plan d’économies et sa stratégie d’adaptation aux nouveaux modes de consommation. Les secteurs suivants sont ceux qui connaitront une évolution : les produits laitiers, l’eau, la nutrition médicale et la nutrition infantile. Selon les analyses effectuées par les experts, l’action présente peu de risque à moyen terme et reste une bonne valeur défensive.

Les actions Orpéa

Les marchés dont la progression est structurelle sont les marchés des séniors et de la dépendance dont Orpéa est l’un des acteurs majeurs. En effet, cette entreprise gère plus de 80 000 lits en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elle dispose d’un patrimoine s’élevant à près de 6 milliards d’euros. De plus, elle affiche une croissance de 9,2 %. La tendance sera sûrement maintenue en 2020 grâce au déploiement de 17 000 nouveaux lits.

Les actions Coface

Coface est spécialisée dans l’assurance des crédits des PME et grands groupes. Malgré la détérioration de la conjoncture, le groupe demeure compétitif en raison de la signature de nouveaux contrats. On note également une amélioration de son ratio entre les sommes décaissées et les primes encaissées. Ainsi, il y a une progression du bénéfice net par action et le rendement attendu pour 2020 pourrait atteindre les 5 %. L’action demeure donc peu onéreuse et la plupart des analystes s’entendent sur le fait que son cours devrait rester stable dans les mois prochains.

Découvrez aussi : Quel est l’Impact du Tourisme sur l’Économie ?

Les actions de la Française des jeux

La Française des jeux a fait une entrée en bourse qui a connu un véritable succès à l’Automne 2019. Sur le secteur des jeux d’argent en France, elle détient 51 % de part de marché. Depuis 25 ans, elle affiche une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 5 % annuellement. L’ambition de la FDJ en 2020 est d’avoir une meilleure rentabilité soit 19 % de marge brute d’exploitation. Aussi, elle ambitionne de se doter d’une politique de distribution de dividende attractive pour les investisseurs soit 80 % du résultat net.

Les actions GTT

gtt dividende

GTT est une entreprise spécialisée en ingénierie des systèmes de stockage du gaz dans une situation de quasi-monopole. Elle possède un vaste carnet de commandes dans le marché particulièrement porteur, de la conception des cuves méthanière. Même si l’année 2019 n’a pas été rentable, les analystes prédisent une année 2020 réussie. GTT jouit également des effets de sa stratégie de diversification sur le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) comme carburant.

Cette stratégie permet aux amateurs de diminuer leurs émissions polluantes et de se conformer aux nouvelles réglementations environnementales. La société offre une visibilité sur les années à venir et un bon niveau de rentabilité. Elle offre également une politique généreuse de distribution de dividendes dans l’ordre de 80 % du bénéfice.

Les actions de Saint-Gobain

Saint-Gobain est le leader mondial du secteur des matériaux et solutions pour l’habitat. Pour une meilleure rentabilité, cette entreprise a mis en place des stratégies pour la croissance du cours de ses actions après une perte en 2018. Il s’agit de la liquidation d’une partie de ses activités en faveur des secteurs porteurs et la mise en place d’un plan d’économies. Le titre demeure à ce jour peu couteux en dépit d’un rendement proche des 4 %. La capitalisation boursière de l’entreprise est à peine supérieure aux montants de ses fonds propres. Cela donne l’espoir d’une possibilité de rattrapage probablement intéressante pour les investisseurs.

Découvrez aussi : Paiements par Carte de Crédit sur Téléphone : Tout Savoir 

Les actions de Sanofi

Sanofi est une entreprise qui intervient dans le domaine de la santé. En 2019, elle a subi un ralentissement dû à l’arrivée des génériques sur le marché. Pour reprendre sa place de leader, Sanofi a décidé de focaliser ses activités sur ses produits les plus rentables : les vaccins et le Dupixent qui lutte contre l’eczéma. Le marché européen étant en progression, le cours de l’action Sanofi devrait connaitre une amélioration dans les mois prochains.

Les actions de Vinci

action vinci dividende

L’entreprise Vinci est le premier concessionnaire d’autoroutes en Europe. Le groupe bénéficie des revenus réguliers et d’une bonne rentabilité. Elle offre aux investisseurs une meilleure visibilité sur les années à venir. Les performances de 2019 ont été satisfaisantes et celles de l’année 2020 promettent de rester dans le même sillage. Tout ceci fait de Vinci, une belle valeur défensive pour 2020.

Pour des informations supplémentaires, n’hésitez pas à vous renseigner afin d’en savoir plus.