Principe de fonctionnement d’une machine expresso


Maison / dimanche, avril 29th, 2018

Les consommateurs d’expresso ne sont plus tenus forcément d’aller au café du coin tous les matins pour savourer leur breuvage comme c’était le cas autrefois. La machine à expresso est venue révolutionner cette pratique. Vous pouvez faire votre expresso tranquille chez vous avec votre machine à expresso. Mais comment fonctionne-t-elle ? Notre rédaction s’est posé la question pour vous.

De la machine à la tasse

La machine à expresso est d’abord approvisionnée en eau et en mouture. C’est la première étape d’un processus de fabrication délicat du café expresso. (pour vous aider à choisir votre machine expresso, lisez ce guide d’achat)

Le premier geste lorsque vous voulez du café expresso dans votre tasse est l’appui du bouton. Lorsque vous appuyez dessus, il s’enclenche une succession d’étapes les unes aussi délicates que les autres.

Le bouton active une platine électrique qui envoie une pulsion électrique à la pompe à eau. Cette dernière aspire l’eau depuis le réservoir puis la transmet à un débitmètre qui est chargée de contrôler le volume d’eau qui passe à travers la machine pour que la quantité d’eau soit en correspondance avec le dosage du café.

Ensuite, l’eau est dirigée vers une autre pompe chargée cette fois-ci de la compresser, de la convoyer vers l’électrovanne puis vers la chaudière. La chaudière est équipée d’un capteur dont le rôle est de réguler la température de l’eau. Sa température est le plus souvent comprise entre 93 et 110° C.

Une fois sortie de la chaudière, l’eau pénètre dans la chambre de compression contenant la dosette. Il s’effectue alors une infusion sous haute pression (minimum 9 bars) pression où l’eau retire de la mouture de café son arôme et ses saveurs.

Le café est prêt. Il coule à travers le conduit apprêté à cet effet jusqu’à ce que le débitmètre signale à la platine électrique que le volume nécessaire au remplissage de la tasse est atteint. Cette dernière coupe alors la sortie de l’eau.

Le système s’arrête momentanément en dehors de la chaudière qui reste régulée jusqu’à une prochaine préparation. C’est pour cette raison qu’il y a toujours une petite quantité d’eau dans le bac lorsque vous voulez récupérer la capsule.

Pourquoi  attendre les soldes pour profiter de bons plans en ligne ? Mode d’emploi pour un shopping à petits prix.