Comment nettoyer votre machine à pâtes ?


Maison / mardi, mai 22nd, 2018

Pour maintenir la propreté et le bon fonctionnement de votre machine à pâtes, vous devez la nettoyer régulièrement. Pourtant, le nettoyage des machines à pâtes n’est pas semblable à celui des autres ustensiles de votre cuisine. Nous vous proposons des astuces et conseils pour procéder à un nettoyage impeccable de votre machine à pâtes.

Ce que vous devez savoir

Il ne faut jamais mettre votre machine à pâte dans de l’eau. L’eau ne fera que détériorer les composants de la machine. Pour nettoyer votre machine à pâtes, vous pouvez soit le démonter, soit effectuer un nettoyage en surface et donc ne pas démonter la machine.

Nettoyer la machine sans la démonter

Dans le cas où vous ne démontez pas votre machine à pâte, utilisez des lingettes ou du papier essuie-tout pour la nettoyer. Essuyez correctement votre machine en insistant sur les rouleaux, les coins et recoins.

Le risque dans ce cas est d’avoir des bouts de pâtes coincées à l’intérieur de la machine. Néanmoins vous pouvez utiliser un pinceau de cuisine afin d’atteindre les endroits les plus inaccessibles. Attention quand même à ne pas laisser trainer les poils du pinceau dans la machine.

Démonter votre machine à pâtes pour la nettoyer

Démonter sa machine à pâtes est très facile. Vous aurez juste besoin d’une pince et d’un tournevis. Ici, vous pouvez nettoyer en profondeur chaque composant (rouleaux, lames) de votre machine à pâtes, toujours avec un chiffon mouillé ou des papiers essuie-tout ; jamais avec de l’eau directement. Le nettoyage est donc beaucoup plus facile et plus approfondi.

Usage des boules de pâtes pour nettoyer sa machine

Vous pouvez également nettoyer votre machine à pâtes avec…de la pâte. Oui c’est possible (conseils lu via http://www.machine-a-pate.com) ! Il suffit de faire une boule de pâtes (avec de l’eau et de la farine) puis de la diviser.

Les morceaux de pâtes ainsi obtenus seront passés dans les laminoirs ainsi que dans les rouleaux. Ils absorberont tout le gras issu de l’utilisation de la machine à pâtes. Si vous remarquez des excédents de pâtes sur les rouleaux et autres, ne paniquez pas. Utilisez juste un pinceau de cuisine pour les enlever.

Grâce à ces petites astuces, le nettoyage de votre machine à pâtes n’aura jamais été aussi simple. Votre machine sera comme neuve et toujours prête à l’emploi.

 

Utiliser des codes promotionnels, négocier les prix … Lisez nos astuces pour économiser en ligne !