Quels accordeur guitare choisir ?


Loisirs / jeudi, décembre 20th, 2018

Un accordeur est un instrument qui est nécessaire pour pouvoir bénéficier de sa guitare. À cause de son grand usage, plusieurs types d’accordeur guitare ont été fabriqués. Voici une petite présentation des différents types d’accordeur disponibles sur le marché.

Quel accordeur pour quel type de guitare ?

De façon générale on classe les guitares en deux catégories:

  • Les guitares acoustiques
  • Les guitares électriques

Avant d’acheter un accordeur, la première question que vous devez vous poser est : est-ce que cet accordeur est adapté à ma guitare ? Pour répondre à cette question il faut connaître les différents types d’accordeur et leur particularité.

Les accordeurs guitares sont classés en général en trois grandes familles selon le type de branchement. On a :

  • Les accordeurs à pince
  • Les accordeurs avec prise Jack
  • Les accordeurs micro

Retrouvez à travers ce guide comparatif d’accordeur de guitare différents types d’accordeurs de guitares avec des tests et avis qui vont vous aider dans votre choix.

Les accordeurs à pinces

Ces types d’accordeur peuvent être utilisés pour accorder les guitares électriques et les guitares acoustiques. Elle perçoit directement la vibration de la guitare grâce à une sorte de pince.

Les accordeurs avec prise Jack

Il faut faire très attention avant d’acheter un accordeur avec prise Jack. En effet, ce type d’accordeur est adapté uniquement aux guitares électriques. Néanmoins il peut s’accorder dans certaines conditions ( s’il est chromatique) également avec les modèles de guitare acoustiques munis d’une entrée Jack

Les accordeurs micro

C’est sans doute le plus simple de tout les accordeurs. Non seulement il ne nécessite pas de branchement particulier mais il est fabriqué pour accorder aussi bien les guitares acoustiques que les guitares électriques. Ici c’est un micro qui permet de déterminer la justesse de la note.

C’est un peu le même principe de fonctionnement que les applications d’accordage. En effet ces derniers transforment nos smartphone en une sorte d’accordeur micro.

Quel accordeur pour quel usage ?

Il faut également toujours se demander ce que vous comptez faire avec votre accordeur guitare. Si vous êtes un guitariste débutant ou juste un amateur qui utilise sa guitare juste pour l’amour de la musique, alors les accordeurs classiques qui captent une note à la fois sont largement suffisants.

Néanmoins si vous avez l’habitude d’utiliser votre guitare sur scène, alors il vous faut un accordeur plus précis et rapide comme les modèles polyphonique capables de capter et de corriger plusieurs notes à la fois.

 

Le saviez-vous ? Google Assistant va bientôt connaître deux douzaines de langues supplémentaires