15 févr. 2011

SCREAM 4 et la tagline à zéro euro


Voilà bien longtemps que Wes Craven est en perte de vitesse, d'un Red eye lénifiant à un My soul to take consternant d'amateurisme (et même pas sorti dans les salles françaises). La sortie de Screm 4 en avril constitue une sorte d'espoir ultime et un peu fou de retrouver enfin le grand Wes, celui qui permit à plus d'une génération de trembler de tous ses membres et de renverser, sous l'emprise de la peur, la moitié de son seau de pop-corn.

Du film, on ne sait pour l'instant pas grand chose, si ce n'est qu'il sort le 13 avril prochain et qu'il marquera le retour du casting des trois premiers volets (Neve Campbell, Courteney Cox ex Arquette) allié à une armada de jeunes gens censés apporter du sang frais dans une saga dont l'intérêt n'a jusque là cessé de décroître. On souhaite évidemment que Scream 4 parvienne à relancer brillamment (ou en tout cas efficacement) la machine. Espérons en tout cas que Wes Craven se montre plus inspiré que les gens de chez SND.

SND, c'est le distributeur du film en France, qui vient de se lancer dans une campagne promotionnelle aux petits oignons. Passons sur le « prends l'affiche en photo, tagge tes amis et gagne une affiche » qui a attiré moins de participants que de lots (10) en raison du manque de communication sur le jeu ; non, l'essentiel (et le pus pathétique) n'est pas là.

Le 10 février, sur la page Facebook du film, un nouveau concours était lancé, sur le principe suivant : « Proposez vos phrases d'accroche pour l'affiche officielle de Scream 4 - Le Film ! L'une d'entre elles sera peut-être choisie et imprimée sur toute la campagne du film. Postez vos idées en commentaires. Vous avez jusqu'au 1er mars. Bonne chance ! ».



Traduisons : « On n'a pas envie de se creuser la tête ! Faites notre boulot à notre place en nous trouvant une chouette tagline et ne gagnez rien en échange ! Dépêchez-vous, tout part à l'impression le 1er mars ! Magnez-vous ! »

Oui car, évidemment, il n'y a absolument rien à gagner dans ce prétendu concours, si ce n'est le titre de plus gros pigeon de l'année. Les centaines de propositions déjà disponibles, souvent médiocres donc assez savoureuses, montrent que cette fois des internautes un peu trop gentils ont mordu à l'hameçon. Tout cela sent l'oeuvre d'un mauvais community manager (vous savez, ce métier dorénavant pratiqué par un internaute sur deux), voire d'un employé de SND chargé d'assurer une fonction qu'il ne maîtrise pas. En tout cas d'une personne n'ayant pas retenu qu'Internet est censé être synonyme de partage (de données, d'informations, de richesses, de compétences...), et que le partage implique un minimum de réciprocité.

Alors non, certes, le marketing n'est pas un gros mot, mais parfois, ça y ressemble quand même de très près.


Scream 4 de Wes Craven. Sortie : 13/04/2011.

6 commentaires sur “SCREAM 4 et la tagline à zéro euro”

Jérôme a dit…

tu vas pas t'y mettre avec le marketing qui est un vilain mot tout de même.
Non pas toi, tout le monde (ou certain plutôt) mais pas toi !

c'est pas parce que SND est flemmard que tout ceux qui font du marketing sont des voleurs / pilleurs etc.

Dans tout les cas tu as raison pour Scream c'est une mauvaise opération.

Le pigeon voyageur a dit…

708 commentaires, c'est plutôt pas mal je trouve. Les gens ont joué le jeu. Apparemment ça leur a plu comme principe.
Alors oui, ils auraient pû donner un lot au gagnant. En même temps, avoir sa phrase d'accroche à l'affiche, c'est plutôt sympa pour l'égo.
Tu sais l'égo qui te fait critiquer un peu tout et n'importe quoi et qui te fais devenir meilleur que les autres.

PS : Je n'ai rien à voir avec SND.

Signé : un ancien lecteur sûrement un peu pigeon.

Rob a dit…

@Jérôme : je n'ai rien contre le marketing... sauf certaines fois.

@pigeon : justement, ils misent tous sur l'égo des participants. En le flattant, ils s'économisent pas mal d'efforts et de budget.

Le pigeon voyageur a dit…

@rob Ils mettent le fan en avant, plutôt sympa aussi comme concept.

Dextarian a dit…

My Soul to take est surtout un film qui a été complètement massacré au montage, ce qui donne ce rendu totalement pourri au final.

Quant à ce type de marketin, c'est vieux comme le monde et ça marchera toujours. C'est pas bien compliqué à mettre en place et effectivement, jouer sur l'égo des gens a toujours été une valeur sure. Et c'est un des moteurs du net, de toute façon.

Quant aux community managers, oui, un mec sur 2 sur le net se prend pour un CM...

Je pense aussi que c'est du marketing :)

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz