12 mars 2010

[DVD] JE VEUX VOIR

Sorti en décembre 2008, le film de Joana Hadjithomas & Khalil Joreige montrait Catherine Deneuve sillonnant Beyrouth et ses environs en compagnie de l'acteur libanais Rabih Mroué, pour dresser un constat sur l'état d'une ville, d'un pays, d'un peuple au beau milieu de cette nouvelle guerre survenue en juillet 2006. Je veux voir consiste en un étrange dispositif, puisque Deneuve et Mroué font la route tous les deux dans une voiture, suivis par une autre automobile dans laquelle s'entasse le reste de l'équipe. L'objectif étant d'accoucher d'un docu-fiction situé au beau milieu des décombres d'un territoire en souffrance. Si leur échange est de plus en plus dense, les deux "héros" du film sont parfois contraints de se taire et d'observer tout comme nous ces paysages scarifiés, massacrés, éventrés par une guerre opposant des idéologies contraires mais réduisant à néant des idéaux communs. C'est dans ces silences affligés que réside la principale beauté de Je veux voir : on voulait voir Beyrouth et on a eu Beyrouth, mise à nu par la force d'une caméra qui, dans ces moments-là, ne triche pas.
Le problème, c'est que cette impression de sincérité est loin d'affleurer tout le long du film. S'ouvrant et se terminant comme une - belle - fiction mise en scène et savamment découpée, le film tente pendant une bonne heure de jouer la carte de l'aventure improvisée, menant ces deux acteurs de rencontres en accidents, de pauses en imprévus. Seulement voilà : demeure une impression d'artifice qui empêche de plonger tête la première dans ce voyage. Certains pans du dialogues semblent écrits, certaines situations aussi. Un exemple ? Arrive un moment où, emportés par leur conversation, Rabih Mroué et Catherine Deneuve oublient de suivre la route indiquée par l'équipe et empruntent un tronçon dangereux car potentiellement criblé de mines. Et s'avancent pendant de longues secondes dans cette zone éminemment périlleuse. Le suspense semble tellement monté en épingle, tellement destiné à montrer la dignité et l'implication des deux acteurs, qu'on finit par ne plus y croire une seule seconde.
Rétrospectivement, on en viendra même à douter de la véracité de certaines séquences d'une beauté à couper le souffle. Comme celle où Mroué, voulant montrer à Deneuve la maison de sa grand-mère, manque de devenir fou en constatant qu'il ne la retrouve plus, tant la ville et ses routes ont été défigurées et recomposées par le hasard des bombardements. Le tout contraste avec cette dernière scène dans laquelle l'actrice, toujours aussi charismatique, est reçue dans un gala clinquant par un ambassadeur local mais ne cherche qu'une chose : le regard de son compagnon de voyage, le seul à avoir partagé avec elle ces quelques journées de découverte. Il y aurait eu de quoi livrer une fiction bouleversante. Le mélange des genres nous aura fait passer à côté.





Je veux voir de Joana Hadjithomas & Khalil Joreige. DUREE. Sortie en salles : 03/12/2008. Sortie DVD : 15/03/2010.

Laissez le premier commentaire sur “[DVD] JE VEUX VOIR”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz