22 févr. 2010

[DVD] ROME PLUTÔT QUE VOUS

Avant l'acclamé Inland, sorti en mars dernier, Tariq Teguia a fait ses armes sur Rome plutôt que vous, son premier long-métrage. Une déambulation extrêmement métaphorique qui nous parle de l'Algérie d'aujourd'hui, du poids de la guerre et de la situation politique sur ceux qui tentent, envers et contre tous, de vivre leur vie comme si de rien n'était. Le film suit Zina et Kamel, jeunes habitants d'Alger bien tentés d'aller voir ailleurs si l'herbe est réellement plus verte. L'envie est là, mais la décision est difficile à prendre : Rome plutôt que vous nous montre les deux héros sillonnant leur région comme pour lui dire au revoir. S'y greffe un léger argument de polar moyennement utile tant il peine à s'intégrer à ce récit d'une liberté folle, qui s'affranchit de toute contrainte narrative.
Tour à tour exaltés puis extrêmement inquiets, Zina et Kamel sont les parfaits représentants de ce pays bipolaire, dont les instants d'euphorie furent trop souvent annonciateurs d'une catastrophe à venir. Une scène de danse, entre autres, montre que la rupture peut survenir à tout moment : une poignée de jeunes gens se trémousse dans l'allégresse, s'abandonnant au rythme de la musique... qui s'arrête sans prévenir, marquant un retour soudain à la morosité. Rome plutôt que vous est la chronique d'une nation dépressive, remplie de lieux étrangement dépourvus de vie, de passé, de symboles. Ce qui n'empêche pas les Algériens d'aimer passionnément leur terre et leurs semblables : sous la caméra pas si contemplative de Tariq Teguia, les bâtiments délabrés semblent soudain magnifiés par cet amour teinté de pitié.
Il arrive que l'ennui de ces jeunes gens devienne communicatif, sans que l'on sache jamais vraiment s'il s'agit d'un choix conscient de la part du metteur en scène. De toute façon, cette apathie ne dure jamais bien longtemps, souvent coupée net par d'intenses montées en tension. Comme cette scène de dialogue avec des policiers qui menace de déraper à chaque instant. Ou comme la conclusion, abrupte et sans détour, qui inscrit l'Algérie dans une nervosité permanente empêchant le quotidien de devenir paisible. La sécheresse du cadre et la durée des plans renforce cette impression de malaise et d'insécurité intellectuelle qui habite ces héros bien décider à ne jamais renier leur pays mais soucieux de prendre leurs distances.




Rome plutôt que vous de Tariq Teguia. 1h51. Sortie en salles : 26/04/2008. Sortie DVD : 22/02/2010. Éditeur : Shellac Sud.

Laissez le premier commentaire sur “[DVD] ROME PLUTÔT QUE VOUS”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz