"BIENVENUE AU ROYAUME DU PISSE-FROID INCULTE QUI EST AU CINEMA CE QUE PHILIPPE MANOEUVRE EST AU ROCK" (© Trollman)

Top 5 du moment :

A serious man Crazy heart Eastern plays I love you Phillip Morris Shutter island

concours Red riding trilogy

ASTRO BOY

En France, Astro Boy est plutôt connu sous le nom d'Astro le petit robot, manga devenu série animée qui fit les beaux jours des émissions jeunesse des années 80-90. Pour ceux qui, comme l'auteur de ces lignes, ont passé leur enfance à lire du Kant et à voir en boucle les films de Straub & Huillet, Astro se limite à une seule représentation : celle des verres à moutarde Amora à l'effigie du héros, destinés à être conservés et à devenir de véritables madeleines de Proust pour qui les retrouve vingt ans après. Version remodernisée et américaine des aventures du petit héros, Astro Boy pemet aux incultes de découvrir son univers et sa mythologie, au gré d'un long-métrage d'animation plutôt plaisant.
Avant tout destiné aux enfants, Astro Boy n'a pourtant rien d'un calvaire pour les plus âgés : à un humour bon enfant mais pas trop niais répond une intrigue simple mais pas angélique, où le personnage principal est régulièrement maltraité. Pensez donc : Astro est un petit robot créé par un ingénieur à partir du souvenir de Toby, son fils récemment disparu. Persuadé d'être Toby, rapidement rejeté par un géniteur qui ne supporte pas que lui soit renvoyée l'image de son fiston, Astro est soudain livré à lui-même. Comme dans la plupart des grands classiques de chez Disney, le scénario ne prend pas les enfants pour de petits êtres fragiles et stupides, et n'hésite pas à introduire des évènements dramatiques pour provoquer action et réactions. Et c'est assez réussi : rythmé, rigolo, plein de surprises, Astro Boy fait le boulot.
Le film de David Bowers bénéficie en outre d'un rendu visuel franchement épatant, pratiquant une 3D modeste mais aussi impressionnante qu'attachante. Le rendu des humains est moyennement convaincant, mais Astro et les potes robots qui l'entourent sont absolument parfaits. « Spectaculaire, drôle et touchant », dit sur l'affiche le Journal de Mickey, référence absolue en matière de cinéma. L'hebdomadaire préféré des morveux résume bien les qualités de ce film familial mais pas populiste, apparemment plutôt respectueux du matériau de départ mais jamais paralysé par l'enjeu que représente une adaptation. Le fait que le film balance du Supergrass (le fameux Alright) en illustration musicale montre bien sa liberté de ton. En ces temps de calibrage total, c'est déjà ça de pris.




Astro Boy de David Bowers. 1h35. Sortie : 09/12/2009.

0 commentaire(s):

 

Guide Cinéma Paris

View blog authority

Blog TV - Cinéma

Add to Technorati FavoritesAnnuaire cinemareferencement gratuit Critiques

annuaire de blogsGuides Blog cinéma over-blog.com Découvre de bons blogs Real Time Web Analytics

Clicky

Informations & Mentions légales


Présentation
Lancé en juin 2005 et vu comme un aide-mémoire destiné avant tout à m'éviter de tout oublier, Rob Gordon a toujours raison - dont le titre n'est pas à prendre au pied de la lettre - est un blog qui assume son côté parfois snob, élitiste ou mauvais esprit mais évolue toujours dans la sincérité la plus totale.

Rob Gordon
Sous le pseudonyme emprunté à Nick Hornby se cache Thomas Messias (profil Facebook), jeune prof de maths (eh ouais) né en 1984, écrivant également pour le site Écran Large à ses heures perdues et figurant au tableau des étoiles du site. Ni auteur ni cinéaste en herbe ni rien d'autre, je suis si peu créatif que je ne fais que critiquer le travail des autres.

Partenariats
À l'heure du web 2.0, les blogueurs sont de plus en plus sollicités pour toutes sortes d'évènements et de partenariats. N'hésitez pas à me contacter à cette adresse : rob@toujoursraison.com. En gardant cependant une chose à l'esprit : ce blog n'a aucune aspiration commerciale, et aucune activité à but lucratif ne saurait être mise en valeur ici. Ce qui ne concerne pas les jeux-concours, qui font certes un peu de promotion pour le film en question, mais sont là avant tout pour récompenser mes visiteurs.

Mentions légales
Le site Rob Gordon a toujours raison et l'ensemble de son contenu, y compris les textes, images, bases de données, programmes sont protégés par le droit d'auteur.
L'utilisateur a un droit d'usage privé, non collectif et non exclusif, sur les contenus du site.
Toute rediffusion, reproduction, résumé, quelle qu'en soit la forme, sont explicitement interdits si un accord n'a pas été obtenu. Cela inclut tout texte, image, information ou titre publiés sur toujoursraison.com.
Pour toute question concernant les droits de reproduction ou d'utilisation de toujoursraison.com, vous pouvez écrire à rob@toujoursraison.com.

Rob Gordon a toujours raison d'après © 2009 FreshBrown par Simran