20 nov. 2009

TWILIGHT - CHAPITRE 2 : TENTATION

Sorti début janvier en France, le premier Twilight s'en sortait avec le bénéfice du doute, posant les bases d'une romance vampirico-humaine plus fleur bleue que rouge sang. En une dizaine de mois, de l'eau a coulé sous les ponts. D'abord, les intentions de la romancière mormone Stephenie Meyer ont été révélées au grand jour, annonçant d'autres films toujours plus pudibonds. Ensuite et surtout, une série nommée True blood - diffusée depuis septembre 2008 - s'est installée dans la culture collective : là aussi, une jeune vierge effarouchée et un peu bouseuse trompait l'ennui en tombant raide amoureuse d'un vampire au sang froid mais au coeur chaud. Avec un traitement pour le moins différent : dans Twilight, on ne touche pas aux organes sexuels, et on ne sort ses canines que les jours de fête. True blood, en revanche, propose un dévergondage en règle de l'héroïne et quelques giclées d'hémoglobine, le sexe et le croquage de nuque pouvant être pratiqués simultanément. Autant dire que la saga imaginée par Meyer avait du plomb dans l'aile avant même la sortie de son deuxième volet.
Le plus terrible avec ce Chapitre 2, c'est qu'il permet d'affirmer quasiment à coup sûr que l'opus précédent restera comme le meilleur épisode de la saga. On pouvait y expliquer la passivité de l'intrigue par la fébrilité des deux héros, découvrant peu à peu leurs sentiments et ne souhaitant pas brûler les étapes. Le problème, c'est qu'ils continuent ici à se regarder en chiens de faïence, ressassant l'impossibilité de leur amour tout en tentant de faire la gueule encore mieux que l'autre. C'est tout. Bella et Edward ont beau avoir vieilli, mûri, évolué, ils en sont encore à échanger de petits baisers tout mignons. Et que lui soit un vampire paraît quasiment accessoire : la tentation du titre ne s'applique jamais à lui, que ce soit celle du sang ou du corps. Non, cette tentation, c'est Bella qui la subit : sommée par Edward de le laisser s'éloigner - pour son bien à elle, évidemment -, elle manque de tomber dans les bras de Jacob, dont les gros pectoraux ne masqueront pas longtemps son identité de lycanthrope - le mot savant pour loup-garou, bande d'incultes. S'ensuit un triangle amoureux d'une platitude folle : Bella succombera-t-elle à Endive n°2, avec ses pecs d'acier, ou restera-t-elle moralement fidèle à Endive n°1, avec ses abdos retouchés numériquement ? Le suspense n'est absolument pas entier : chaque possibilité de petit bisou adultérin est régulièrement stoppée à la dernière seconde. L'honneur est sauf, l'ennui total.
Twilight 2 pue tellement la chasteté qu'il ressemble à une séance d'embrigadement religieux, comme une virée chez des scouts super baraqués - faut bien attirer les gonzesses dans les salles. Même l'avion pris par Bella, et c'est véridique, fait partie de la compagnie Virgin Airways... Les yeux de Kristen Stewart ont beau constituer un irrésistible appel au sexe - moins que dans Adventureland, cependant -, rien ne se produit, sur ce plan-là et sur aucun autre. Le fameux Robert Pattinson est d'une nullité incroyable, bien plus que dans le premier volet, et l'interprète de son rival n'est pas franchement plus convaincant. Zéro relief... et zéro spectacle : pas une scène ne vient relever l'autre, d'autant que la mise en scène de Chris Weitz est relativement impersonnelle et que les effets numériques sont assez affligeants. On s'ennuierait sur toute la ligne s'il n'y avait la surprenante et magnifique bande originale composée pour l'occasion par Thom Yorke, Bon Iver, Grizzly Bear et tant d'autres. Mais mieux vaut peut-être se contenter d'acheter le disque, certes un peu plus cher qu'une place de cinéma mais tellement moins insignifiant dans ce cas précis.




Twilight - chapitre 2 : tentation (The twilight saga : New moon) de Chris Weitz. 2h10. Sortie : 18/11/2009.

17 commentaires sur “TWILIGHT - CHAPITRE 2 : TENTATION”

Hyacinthe a dit…

Aha ! J'ai beaucoup ri en lisant cette critique... Merci Rob.

caro a dit…

Sans surprise... et pas de cris hystéro-juvéniles dans la salle? pour info, il devrait y avoir plus de sang dans les prochains épisodes ;) nan parce qu'il va bien falloir au bout d'un moment tout de même!

Renaud, I. a dit…

Pas la peine de chercher la "tentation", en VO, si je ne me trompe, l'épisode s'appelle "New Moon".... cqfd.

Clarisse a dit…

Merci, enfin une critique censée et juste sur ce phénomène Twilight qui commence vraiment à me faire suer !
Les avis de toutes les ados hystériques commencent à lasser. Twilight n'a aucun intérêt (et d'ailleurs, j'aime particulièrement True Blood).
Et non, Robert Pattison n'est pas sexy, encore moi avec le visage peinturluré de blanc.

Vaness a dit…

rrrrrrrooooooooooooooo.
Cé tro pinjuste.
Robert, je t'aime ! Té trop bo.
Vous comprené rien à nous les jeunes, les vieux.

l.legendre3 a dit…

De toute évidence, vous n'avez pas lu le livre. La chasteté reste la jusqu'au tome 4 et encore. ca n'est pas pour donner encore plus envie aux adolescentes qui viennent le voir c'est simplement du a son statut de vampire, il ne veut pas lui faire de mal.La critique des effets numériques n'a pas lieu d'être. Les transformations des loups garous sont vraiment très bien faite ainsi que le combat entre edward et felix chez les volturi. On peut trouver qu'il n'y a pas d'action et pourtant il y en a plus dans ce film que dans le tome. Les gens veulent toujours pleins d'action dans les films je ne vois pas l'interet si elle n'a pas lieu d'être ^^ n'allez pas voir le film si vous n'aimez pas les histoires d'amour, c'est tout...car c'est avant tout l'histoire d'un amour impossible et pas d'une guerre entre vampires et loups garous sinon allez voir underworld !!

Rob Gordon a dit…

Je confirme, je n'ai pas lu les livres.
Même si je sais qu'à la fin, quand ils couchent enfin ensemble, c'est uniquement pour enfanter.
Et si je veux voir une histoire d'amour sans sexe ni action, j'aime autant mater un Bergman. Au moins c'est intelligent.

Vaness a dit…

Je suis d'accord avec la troizième légende au dsus. Cé une histoire d'amour, le vré, le seul et vous i comprené rien paske vous pensé qu'au sexe. Ou bien à voir des films avec des gros effé spéciaux mais dans l'amour ya pas un seul effé spéciaux.

Rob Gordon a dit…

On y croirait.
C'est tellement beau ce mimétisme, j'en ai la larme à l'oeil.

Anonyme a dit…

Moi je suis d'accord avec l.legendre3 et Vaness. Twilight n'est pas un film d'action et de sexe. C'est un roman d'amour. Pour comprendre et apprécier le film il faut lire d'abord les 4 tomes de la saga. En même temps, nous avons tous des goûts différents alors il faut accepter et respecter les opinions de chacun sans les critiquer. Ceux qui n'aiment que les films d'action et de sexe à gogo, je vous déconseille d'aller voir Twilight Chapitre 2. Pour les autres régalez-vous.

Ce second volet est fidèle au roman tome 2. L'action étant quasi inexistante dans le roman, elle n'a pas lieu d'être dans le film.

Moi j'ai lu les 4 Tomes en quinze jours. L'action ne début vraiment qu'au 4 tome comme l'a dit l.legendre3.

Je précise, je ne suis pas une ado hystérique, j'ai plus de 30 ans, j'aime aussi les films d'action (par contre je n'aime pas les films bourrins).

isis a dit…

A l'évidence notre cher Rob Gordon fait un complexe d'infériorité face à la classe d'Edward et au physique généreux de Jacob :
" Alors Rob, on s'est senti tout petit ??? Pas de joli pectoraux ni de manières distinguées pour faire craquer les filles ? Tu t'en remettras, ce n'est qu'un film, malheureusement le monde est bien plus rempli de mecs ds ton genre" En tout cas, j'ai beaucoup ri en te lisant, l'intelligence, pour ton information, ça se passe dans la tête et non sous la ceinture !Sans doute pour ça que tu ne connaissais pas l'existence des livres. Pour revenir au sexe, puisque c'est tout ce qui compte pr toi et si tu as un besoin débordant de voir ce genre "d'actions" je te rappel qu'il existe des films réservés aux + de 18 ans (si tu les as, puisque visiblement tu as les hormones agités d'un ado). En tout cas pour quelqu'un qui n'a pas aimé le film, tu passes pas mal de ton temps à le décrire... comme ta vie doit être ennuyante ! Point positif : il y a encore 2 chapitres et tout aussi fleur bleue, tu auras donc de quoi t'occuper ! Youpi

Pascale a dit…

Ben dis donc, qu'est ce qu'elles te mettent les filles !!!
C'est bizarre, rien chez moi. Alors que pour le premier épisode aussi on me disait que je n'étais qu'une vieille peau frustrée qui pense qu'à la bagatelle !!!
Pourtant je parle cul aussi.
C'est injuste je trouve.

Garde tes manières de beauf complexé qu'a pas de vie et qui perd son temps à aller voir des films au lieu de lire des livres mon Robbie parce que franchement la classe de Ed et les muscles de Jacob MDLOL !!!

Rob Gordon a dit…

140 millions de dollars en 3 jours aux Etats-Unis : la grande littérature est en train de conquérir le monde. À moins que ce ne soit la pisseuses attitude.

Pascale a dit…

Sois pas méprisant !!!

Quand je pense qu'au début... enfin, au début que je te connaissais tu "modérais" tes commantaires pour ne pas avoir ce genre là...
Tu vois un peu de quoi tu nous priverais nous autres pauvres lecteurs fidèles !!!

Toujours rien sur ma notamoi de Twilight. C'est à désespéré.

Dis, apprends moi le mépris ???


P.S. : la littérature a encore de belles heures !

Pascale a dit…

Merde, j'ai un peu repris ma Vaness" attitude dis donc.

commEntaires
et
désespérER.

Anonyme a dit…

En effet Rob, ce film est une belle bouze...

eric carrere a dit…

ce film est vraiment mièvre et n'aurait du être qu'une série TV à mon avis

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz