15 juil. 2009

UN ENFANT PAS COMME LES AUTRES

Menno Meyjes vit actuellement quelques années difficiles : tournés en 2007, ses deuxième et troisième films ont longtemps dormi dans des cartons pour des raisons inconnus. Alors qu'on attend toujours Manolete, biopic du célèbre toreador starring Adrien Brody, voici que débarque discrètement cet Enfant pas comme les autres pourtant réalisé avant. Si ce dernier n'a absolument rien d'un chef d'oeuvre, il est pourtant bien difficile de comprendre pourquoi sa sortie a été repoussée tant de fois.
Un peu comme K-Pax et quelques autres, le film de Meyjes débute par la rencontre d'un héros terre-à-terre et d'un personnage plus fantaisiste, au point d'être persuadé qu'il débarque d'une autre planète. L'angle choisi étant clairement celui de la comédie familiale et pas celui du suspense ou de la SF, on sait bien vite de quoi il retourne. L'essentiel n'est pas là : il s'agit pour le héros auteur de SF de parvenir à apprivoiser le jeune garçon marginal qu'il vient d'adopter sans pour autant réduire à néant sa personnalité hors du commun. Il en résulte une série de scènes de comédie tour à tour amusantes et attachantes, mises en scène avec suffisamment de distance pour ne pas tomber dans le gros mélo dégoulinant, mais caractérisées par une tendresse de tous les instants.
Le tout reste quand même assez balisé, et pourrait presque sembler anodin s'il n'y avait la qualité de l'interprétation. Comme lorsqu'il s'agit de jouer les mecs apparemment nonchalants mais un peu inquiets quand même, John Cusack est à l'aise ; comme toujours lorsqu'il s'agit de s'amuser avec son frangin, Joan Cusack est très en forme ; quand au petit Bobby Coleman, il est absolument épatant, bien loin de l'éternel cliché du gamin virtuose et tête-à-claques. Il est la clé de cet éloge fort sympathique des doux dingues, qui nous fait gober le temps d'un film que les personnalités les plus loufoques peuvent parfaitement s'intégrer dans la société actuelle.




Un enfant pas comme les autres (Martian child) de Menno Meyjes. 1h45. Sortie : 15/07/2009.
Critique publiée sur Écran Large.

Laissez le premier commentaire sur “UN ENFANT PAS COMME LES AUTRES”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz