31 juil. 2009

Top 5 : Pixar

Oui, c'est vrai, Pixar n'est pas une personne, mais un groupe de gens, qui sortent cette semaine leur bébé annuel, Là-haut.



Top 5 des films Pixar

01. Monstres & cie (2002)
Le plus beau et le plus doux des Pixar part d'une idée brillante : inverser le cours de la terreur, à savoir rendre une petite fille totalement effrayante pour une bande de monstres spécialisés dans le cauchemar. Drôle de part en part grâce à une galerie de freaks juste démente, Monstres & cie est par essence LE Pixar dont on peut dire qu'il réunit petits et grands devant un même écran et un même rêve.


02. Wall-E (2008)
Si Kubrick et Tati avaient réalisé ensemble un film d'animation, il aurait sans doute eu la tronche de ce Wall-E qui démarre comme un Seul au monde façon SF et existentielle et se mue en une aventure spatiale forcément moins scotchante mais véritablement visionnaire. Rarement un tas de métal et de logiciels aura été si proche de nous.



03. Toy story 2 (1999)
Faisant partie des meubles depuis une poignée d'années, Woody, Buzz et leur bande effectuent un retour tonitruant. Plus beau, plus fun, plus rythmé que le premier volet, ce Toy story 2 est une aventure méchamment plaisante, qui contraint cette fois les jouets à explorer le monde extérieur et à braver des dangers inconnus. Vivement le 3.



04. Les indestructibles (2004)
L'auteur du joli Géant de fer réussit plutôt bien son baptême du feu avec ce qui est sans doute le Pixar le plus humain, et ce malgré les drôles de pouvoirs qui polluent - ou agrémentent - l'existence de la famille de héros. Joli hommage aux films de super-héros rétros, éloge de l'union qui fait la force et de l'imagination enfantine, Les indestructibles est aussi un suspense assez époustouflant malgré quelques petites longueurs.


05. Toy story (1996)
Ce n'est pas uniquement parce qu'il marque le passage du studio au format long que Toy story restera dans les annales ; cependant, il est vrai qu'une émotion bien singulière en jaillit, même pour les non pixaromanes. La technique ayant fait de nouveaux pas de géants depuis, on regarde ce fer de lance comme on le faisait avec les vieux Disney, alors que Toy story mérite pourtant d'être considéré autrement que comme un document d'époque. C'est également un divertissement décoiffant, bourré de personnages secondaires attachants et qui donne envie de ressortir ses vieux jouets.

4 commentaires sur “Top 5 : Pixar”

FredMJG a dit…

Les indestructibles, c'est terrible. Je me souviens avoir préféré la bande annonce au long métrage... euh... OK j'm'en vais m'flageller...

Pascale a dit…

Je suis assez d'accord.
J'ai adoré BOUH... c'est d'ailleurs le seul film que j'ai en DVD.

J'avais adoré les Indestructibles aussi qui bénéficiait d'un vrai scénario avec des vrais sentiments comme dans la vraie vie des gens. Complètement bluffant.

Les Toys étaient vraiment incroyables. Il y avait une émission récemment dans le poste (à galène) et ils passaient des extraits. ça donnait vraiment envie de les revoir. Il paraît qu'au départ les scénaristes avaient fait de Buzz un personnage tellement sombre qu'ils ont dû tout réécrire.

Quant à Wall-E... on reste sans voix pour murmurer avec lui IIIIIIIvaaaaaaaaaa !

Bad Taste a dit…

Mon Top 5 à ouam :

1. Les Indestructibles
2. WALL•E
3. 1001 Pattes
4. Ratatouille
5. Toy Story 2

Foxart a dit…

1/ Ratatouille
2/ Némo
3/ Monstres & Cie
4/ Les indestructibles
5/ 1001 pattes

Et moi je n'aime pas du tout Wall E !!!
Et puis je n'ai vu ni Cars ni les Toy Stories... Ils ne m'ont jamais tenté...

pas vu Up, non plus, bien sur ! Mais je le sens bien celui là !

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz