17 juil. 2009

Top 5 : Kate Winslet

Cette semaine, Kate Winslet a l'accent allemand dans The reader.



Top 5 des films avec Kate Winslet

01. Hamlet (1997)
Des adaptations de Shakespeare, il y en a eu un sacré paquet ; mais celle-ci, sous la houlette du spécialiste qu'est Kenneth Branagh, est à n'en pas douter l'une des meilleures. La version longue, quatre heures de bonheur, rend grâce à la plus grande oeuvre de Shakespeare, son lyrisme chaleureux créant une délectation et une jubilation de tous les instants. En Ophélie, Kate Winslet est parfaite.



02. Jude (1996)
À l'époque, Michael Winterbottom était encore un jeune cinéaste inexpérimenté. Ce qui ne l'empêcha pas de magnifier le roman de Thomas Hardy, transcendant sa dimension tragique dans un drame bouleversant de part en part, qui n'évite aucune image difficile pour rendre compte du calvaire de son héros, somptueusement incarné par Christopher Eccleston. C'est aussi l'une des premières preuves de l'inestimable talent de Kate Winslet..


03. Eternal sunshine of the spotless mind (2000)
Comme il l'a prouvé avec son Synecdoche, New York, Charlie Kaufman n'est pas qu'un petit malin. Mais c'est tout de même ce qu'on retient principalement du film de Michel Gondry, récit d'une passion magnifique sans cesse parasité par des gimmicks et autres digressions. Étonnamment, le cocktail prend bien, en particulier grâce au tandem Winslet - Carrey.


04. Holy smoke (1999)
Après le pâlot Portrait de femme, Jane Campion renoue avec l'intensité de ses premiers films et met en scène l'enfermement mental d'une jeune femme paumée ayant le malheur de croiser une sorte de gourou. Peut-être le rôle le plus intense de Winslet, qui est allée extrêmement loin pour donner corps et crédibilité à son héroïne. Pari réussi, même si le film est perfectible.


05. Titanic (1997)
Malgré la voix de Céline Dion et son étiquette de film pour filles, Titanic est avant tout un divertissement virtuose, une fresque de trois heures qui refuse de n'être qu'un film catastrophe. Ainsi, le premier tiers est aussi passionnant et intense que les suivants, même si des visions répétées permettent d'en pointer les quelques défauts de rythme. Il n'empêche, c'est fleur bleue à mort, totalement prenant, souvent très crispant. James Cameron est tout de même très fort.

5 commentaires sur “Top 5 : Kate Winslet”

Pascale a dit…

aaaaaaaaaah ! Jude, c'était donc toi, l'autre, qui l'a vu.
Je l'ai tant aimé(e) et le livre aussi.

Des défaits, c'est des défauts en fait je suppose ?

Ah ? c'est toi, l'autre, qui n'a pas honte d'aimer Titanic.

Pascale a dit…

au fait, c'est pas pour ça que je passais.
C'était pour te dire qu'il reste juste une actrice à trouver et un titre de film. Vu que j'ai agrandi le bouzin ça devrait être simple pour toi.
Tu viens faire un tour pour leur montrer qui c'est le boss ?

Dirty Bill a dit…

...et bien je garderai toujours Kate W. en mémoire dans Heavenly creatures de Peter Jackson - si ce n'est pas son premier film, s'en est point loin

Foxart a dit…

1/ Créatures célestes
2/ Titanic
3/ Jude
4/ Eternal sunshine
5/ Little children

Mais je n'ai pas vu les 2 derniers The reader ni les noces rebelles...

RIPLEY a dit…

Et que pensez vous de sa prestation dans Raison et Sentiments ?

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz