24 juil. 2009

Top 5 : Julie Depardieu

Cette semaine, Julie Depardieu se fait discrète dans La femme invisible.



Top 5 des films avec Julie Depardieu

01. La petite Lili (2003)
Quand Claude Miller adapte Tchekov, on peut s'attendre à un grand moment de solitude. Erreur fatale : c'est sans doute l'un des films les plus réussis de son auteur, fantaisiste sans être ridicule (donc pas comme Le sourire), tragique sans être pathos (donc pas comme La chambre des magiciennes). Côté acteurs, une drôle d'alchimie se produit. Sagnier, Stévenin, Marielle, Depardieu (qui obtint 2 Césars d'un seul coup) : tous sont absolument prodigieux dans cette peinture désabusée d'une famille d'artistes en lutte.


02. Les témoins (2007)
Sujet grave mais traitement mesuré : dans Les témoins, l'une de ses plus belles oeuvres, André Téchiné prend le SIDA à bras le corps et décrit la façon dont il est vécu par une poignée de personnages ayant eu la malchance de vivre leurs années d'adulte au moment de la prolifération d'un virus encore mal connu. Là encore, le casting est formidable en tous points, à commencer par Johan Libéreau et Michel Blanc.


03. Cowboy (2007)
Comme dans Podium, Julie Depardieu joue l'épouse un peu désespérée d'un Benoît Poelvoorde soucieux uniquement de ses propres rêves. Brillamment grinçant, le film de Benoît Mariage est notamment le portrait brillant de ce journaliste de seconde zone, prêt à toutes les mises en scène pour mettre en boîte le reportage du siècle, mais qui ne fera qu'enchaîner les fiascos dans un tourbillon pathétique.


04. Le bal des actrices (2008)
La narcissique Maïwenn Le Besco s'ouvre enfin aux autres et filme avec avidité - et finalement pas mal d'égocentrisme - une corporation qui la fascine : celles des actrices d'aujourd'hui, qu'elles soient célébrées ou dépassées. Un film au concept fort, terriblement drôle, qui va bien au-delà de son postulat contrairement à son pseudo équivalent masculin, Les acteurs de Bertrand Blier.



05. La faute à Fidel ! (2006)
On attend impatiemment des nouvelles de Julie Gavras, qui à l'approche souvent plombante de son paternel a préféré un ton libre et doucement comique pour décrire la vie d'une famille dont les parents sont militants communistes. Vus à travers des yeux d'enfant, les évènements prennent une autre dimension, plus naïve donc plus frontale et plus drôle. Cette comédie (mais pas que) est un vrai petit régal, et le couple Depardieu - Accorsi fonctionne à plein tube.

3 commentaires sur “Top 5 : Julie Depardieu”

Foxart a dit…

Arrrrhhhh !
5 pour elle, ça va être dur, je l'adore absolument ! Elle est chaque fois étonnante et excellente et parvient toujours à tirer son épingle même de certains films moins ou carrément pas fréquentables.... (genre Podium, ou Poltergay...)

1/L'examen de minuit
2/La petite Lili
3/Les témoins
4/Eros thérapie
5 Les femmes de l'ombre

Et puis je la trouve formidable dans des films plus mineurs comme Bienvenue au gite, Un secret (Je ne suis pas fan du film mais qu'elle y est bien !) ou Essaye moi

Et puis les apparitions magiques de Un long dimanche de fiançailles, sauf le respect que je vous dois, Les destinées sentimentales, Qui m'aime me suive...
Une actrice unique, magique, merveilleuse !

Foxart a dit…

PS: Perso, j'adore Le Sourire et La chambre des magiciennes...

Foxart a dit…

PPS: Je deteste Cowboy ! Yerk !!!

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz