9 juil. 2009

Top 5 : Johnny Depp

Cette semaine, Johnny Depp a toujours rêvé d'être un gangster dans Public enemies.



Top 5 des films avec Johnny Depp

01. Dead man (1996)
Jamais aussi inspiré que lorsqu'il tourne en noir et blanc, Jim Jarmusch livre un western contemplatif d'une beauté absolue, un poème en prose d'une lenteur absolument délicieuse. Entouré par une brassée de seconds rôles avec de vrais gueules, Johnny Depp est un William Blake bouleversant, notamment lorsqu'il entre dans la phase d'acceptation de son destin fatal.



02. Edward aux mains d'argent (1991)
Premier « vrai » rôle pour Johnny Depp, et sublime révélation : on ne sait pas bien comment Tim Burton a pu penser à lui (en voyant 21 jump street ?), mais c'est une idée de génie. Conte féérique et macabre à la fois, ancré dans la réalité actuelle mais somptueusement intemporel, Edward... est une oeuvre stimulante et déprimante, sans nul doute la plus forte d'un Burton parfois encensé de façon fort excessive.


03. Sleepy hollow (2000)
Pas toujours cité parmi les meilleurs films de Burton, Sleepy hollow est pourtant une petite merveille d'inventivité et de noirceur, dont l'une des attractions principales est le personnage d'Ichabod Crane, enquêteur génial mais aussi naïf que fluet. Quant à Christopher Walken, il est aussi fêlé qu'inquiétant dans le rôle insensé du fameux cavalier sans tête. Un film à redécouvrir.


04. Arizona dream (1992)
Avant de recevoir une deuxième Palme, et dans un deuxième temps de couler artistiquement, Kustu était passé par les États-Unis pour un film totalement improbable, assez éloigné de son domaine de prédilection. Voici encore un poème visuel dont l'étrange beauté a quelque chose de follement magnétique. Plus que Johnny Depp, on retiendra de tout cela l'extraordinaire prestation de l'extraordinaire Vincent Gallo - qui est, rappelons-le, un type extraordinaire - dont la relecture de La mort aux trousses est un très grand moment de cinéma.


05. Donnie Brasco (1997)
Marty Scorsese n'est pas le seul cinéaste à savoir filmer les mafieux ; Mike Newell fait d'eux les personnages d'un drame presque intimiste, où la violence peut certes éclater à tout moment mais où les mots trouvent encore leur place. Face à un Johnny Depp impeccable en flic infiltré, Al Pacino est étincelant en loser magnifique, qui voit sa confiance brisée et semble ne jamais devoir s'en remettre.

6 commentaires sur “Top 5 : Johnny Depp”

Pascale a dit…

Aaaaaaaaaaah ! Johnny, Johnny fais moi mal !


Arizona Dream for ever !

Foxart a dit…

Houla !
nettement plus dur de réduire à 5 le top !!!
Tout à fait d'accord avec ton top, ces 5 films sont splendides !

Mais j'aurais néanmoins envie d'y ajouter le génial Ed Wood... le formidable Gilbert Grape... et mon Cry Baby chéri... et Charlie et la chocolaterie... et le très joli Neverland, aussi... et son incroyable création dans Pirates des caraïbes !
Bref pour un acteur de cette trempe, le top 10 s'impose !

Marine a dit…

Tout à fait d'accord en ce qui concerne "Sleepy Hollow", il passe trop souvent à la trappe alors qu'il figure de mon point de vue dans le top 3 de Tim Burton.

Par contre l'affiche qui s'inscrit à côté du texte n'est pas celle de "Sleepy Hollow" quelle est-elle ?

Silent Bo a dit…

C'est l'affiche de Running with scissors à la place de Sleepy Hollow. Sinon effectivement j'aurais mis Ed Wood à la place d'Edward aux mains d'argent personnellement.

Rob Gordon a dit…

Saloperie de copier-coller (et d'inattention).
Concernant Ed Wood, je dois avouer que ce film m'a toujours un peu ennuyé en dépit de la grande prestation de Jojo. Pourtant j'ai essayé plusieurs fois, mais rien n'y fait.

FOLLE DE JOHNNY DEPP ^^ a dit…

J'adore Johnny Depp *_*
C'est un merveilleux acteur !!
Dans Sweenny Todd il est superbe !!

J'adore sa dermarche , la façon dont il parle et ses mimiques dans pirates des caraibes *_*

MA-GNI-FI-QUE *_*

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz