15 mai 2009

Top 5 : Tom Hanks

Cette semaine, Tom Hanks s'est coupé les cheveux dans Anges et démons. Et c'est pas plus mal.



Top 5 des films avec Tom Hanks

01. Il faut sauver le soldat Ryan (1998)
Si son personnage n'est pas le plus intéressant du lot, Tom Hanks fait plus que bonne figure dans ce film de guerre brillant et forcément tragique, débutant par un coup de poing dans la tronche (une scène de débarquement à gerber ses tripes) et se poursuivant comme une longue mélopée souvent cruelle mais toujours belle.


02. Seul au monde (2000)
Le plus grand tour de force de la carrière de Hanks est sans doute ce Cast away, où il passe le plus clair de son temps seul à l'écran, avec pour seul interlocuteur un ballon de volley (leur séparation sera d'ailleurs un déchirement). La fascinante épopée d'un Robinson moderne, qui se terminera sur la terre ferme en un drame sentimantal ô combien poignant.


03. Forrest Gump (1994)
Au travers du célèbre héros créé par Winston Groom (lisez donc le roman, bourré d'aventures inédites), c'est évidemment tout un portrait de l'Amérique qui se dessine. Tour à tour pittoresque et bouleversant, Forrest Gump n'a finalement qu'un seul défaut : la prestation de son acteur principal, véritable appel à l'Oscar (pari gagné), et manquant un rien de finesse.


04. Les sentiers de la perdition (2002)
Le film le moins coté de Sam Mendes est pourtant un somptueux polar, au style impeccable et à la dimension tragique implacable, dont la véritable star est la photo du regretté Conrad L. Hall, dont le travail est tout simplement magique. Avec notamment une scène de ballet meurtrier belle à pleurer. Jamais la pluie n'aura été aussi belle.


05. Big (1988)
Avant d'enchaîner les rôles à Oscar, Hanks était un freluquet allant titiller les sirènes (aah, Daryl Hannah) ou grandissant un rien trop vite (le contraire de Matthew Perry dans 17 ans encore). Un divertissement charmant et empreint d'une vraie nostalgie, constellé de scènes imparables et réveillant l'enfant qui sommeille en chacun d'entre nous.

2 commentaires sur “Top 5 : Tom Hanks”

MG a dit…

Je suis assez étonné, dans mon souvenir je m'étais ennuyé à mourir devant Seul au monde.
Faudrait peut-être que je le revois...

Niko06 a dit…

Il est excellent dans la ligne verte et Philadelphia aussi!

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz