22 mai 2009

Top 5 : Penélope Cruz

Cette semaine, Penélope Cruz joue (encore) les héroïnes almodóvariennes dans Étreintes brisées.



Top 5 des films avec Penélope Cruz

01. En chair et en os (1997)
Un accouchement dans un bus, et c'est à la fois un film et une collaboration qui se mettent en branle. La première rencontre Cruz / Almodóvar a lieu dans la scène d'ouverture d'En chair et en os, le meilleur film de son auteur. Un polar sombre, charnel, romantique et pour une fois pas excessif. Avec un Javier Bardem du tonnerre.


02. Ouvre les yeux (2000)
Après un Tesis bien flippant, Alejandro Amenábar s'envole littéralement avec ce film noir proposant des situations inédites et intrigantes, un peu frustrant dans sa résolution, mais d'un magnétisme indéniable. Dans le rôle de la gentille Noriega-girl (par opposition avec la méchante Najwa Nimri), miss Cruz est le bonbon qui adoucit cette atmosphère si amère.


03. Vanilla sky (2002)
Quand Cameron Crowe prend les rênes du remake d'Ouvre les yeux, lui viennent deux idées assez géniales : proposer une relecture plus pop et délibérément moins sombre, et engager Penélope Cruz pour rejouer le même personnage que deux ans auparavant. Une petite bizarrerie qui donne un peu de relief à ce divertissement efficace et coloré.


04. Volaverunt (2000)
Parmi les cinéastes qui ont compté pour l'actrice, il y a aussi Bigas Luna. Le réalisateur s'essaie ici au polar historique avec un vrai brio, maniant le baroque et l'érotique à parts égales. Si Penélope Cruz est évidemment radieuse dans le rôle de la bien nommée Pepita, la vraie star se nomme Aitana Sanchez Gijon, interprète dans le film d'une duchesse considérée comme la femme la plus désirable du monde. Dans le film, ce n'est pas loin d'être vrai.


05. Jambon jambon (1993)
Avant Volaverunt, Luna s'était régalé du machisme de ses compatriotes, se plaisant à faire dans le mauvais goût et dans l'érotisme cradingue. Dans Jambon jambon, on baise par calcul, on trouve que les seins ont un goût de tortilla, on met des slips avec poutre apparente, et les taureaux publicitaires menacent de perdre leurs corones. C'est torride, c'est drôle, et c'est finalement tragique.

2 commentaires sur “Top 5 : Penélope Cruz”

Foxart a dit…

Hummm...
Pour le N°1, je suis d'accord, même aussi court ce rôle reste un des plus beaux de l'actrice, En chair et en os, donc...
2/Vicky Cristina Barcelona... Je la trouve absolument géniale dans ce film !
3/The High low country... "petit" rôle mais beau film...
4/Volver, même si le film n'est pas mon préféré d'Almo, elle y est formidable
5/Jambon, Jambon... je ne suis pas du tout fan du film, mais elle y est explosive !

Johnny a dit…

Ravi de voir que tu places Vanilla Sky sur ce podium, marre d'entendre les gens critiquer ce film pour des raisons préconçues (remake américain, Tom Cruise...)

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz