1 mai 2009

LE SENS DE LA VIE POUR 9,99$

Avant d'être cinéaste (il a reçu la Cémara d'Or en 2007 pour Les méduses), l'israëlien Etgar Keret est d'abord écrivain, et notamment auteur de petits contes moraux qui rencontrèrent un franc succès dans de nombreux pays. Le sens de la vie pour 9,99$ en est une compilation animée, mêlant notamment un ange gardien taciturne, trois types minuscules mais encombrants, un petit garçon et sa tirelire-cochon... C'est un film étonnant à tous points de vue, la technique d'animation étant aussi étrange que les situations traitées. Et le tout forme un cocktail assez détonnant, semblant un rien bancal du fait de son animation parfois rudimentaire, même si celle-ci en fait un peu le charme.
Inspiré par un israëlien, réalisé par une australienne, Le sens de la vie pour 9,99$ ressemble pourtant à un film scandinave. D'abord pour l'immobilisme des décors et des êtres, l'immeuble où se déroule l'action finissant d'ailleurs par ressembler à une prison dont il est difficile de s'évader. Mais également pour le ton, pince-sans-rire mais impitoyable, passant imperceptiblement d'un moment d'infinie tendresse à un instant d'une cruauté sans nom. En ressort une impression de total désenchantement, comme si le passage à l'âge adulte n'apportait que des déconvenues. Seul le gamin du film parvient en effet à rester en paix avec lui même ; le message est facile mais vraiment bien amené.
C'est de toute façon une véritable curiosité : voir ces petits bonshommes en silicone s'agiter et chercher (plus ou moins) le sens de la vie a quelque chose d'irrémédiablement intrigant, et même si l'ensemble peut donner l'impression de n'aller nulle part, c'est peut-être simplement parce cette quête n'a justement aucune chance d'aboutir, l'existence n'étant selon Rosenthal et Keret qu'un petit tour de prestidigitation qu'il convient d'apprécier comme tel. Joli tour.




Le sens de la vie pour 9,99$ (9.99$) de Tatia Rosenthal. 1h18. Sortie : 29/04/2009.
Critique publiée sur Écran Large. Autre critique sur Tadah ! Blog.

4 commentaires sur “LE SENS DE LA VIE POUR 9,99$”

Kilucru a dit…

J'ai vite oublié les personnages de pâte à modeler, tant l'humanité qu'ils dégagent est importante, et de plus savamment dosée ! Une belle réussite !
Oui la fable, la leçon de vie de ce petit gamin et son joli cochon est exquise et savoureuse..je possède le même type d'animal domestique, en fait une vache plus ou moins indienne..mais il m'est possible de la "traire" de temps à autre...
les "Adultes qui l'ont conçu on prévu une possibilité de traire celle-ci en cas de besoin, elle évite ainsi le marteau mais ne goute pas aux joies de la prairie..Lol

Pascale a dit…

J'aime pas la pate à modeler.
J'ai jamais vu Gromit pour ça aussi. Leur mollesse m'exaspère...
Je rate vraiment quelque chose ?

Rob Gordon a dit…

Si tu les trouves mous, alors évite donc celui-là. C'est pas franchement énergique. La plupart du temps, c'est des types en silicone (pas en pâte à modeler, malheureuse) qui parlent. Tu risques d'enrager rapidement, même si ça ne dure que 1h10.

Pascale a dit…

Oui j'aime mieux quand c'est dur avec du muscle.

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz