24 févr. 2009

NORD PARADIS

On a déjà vu sujet plus exotique : avec Nord paradis, Christophe Lamotte dresse le portrait d'une entreprise familiale (une casse située à Boulogne-sur-mer) et de ceux qui la font. Et s'attache un peu plus à une certaine Marie-Rose, chef de famille et chef d'entreprise, qui du haut de sa soixantaine fait vivre quatre générations. Nord Paradis, c'est la version urbaine des Profils paysans de Raymond Depardon : le travail y est une religion, se transmet le plus souvent des parents aux enfants, et constitue le seul et unique facteur de réussite sociale.
S'il s'agit bien d'un documentaire, le film de Lamotte présente tout de même une originalité : deux acteurs se sont glissés dans le casting. L'un, Jean-Michel Fête, joue le rôle de Christophe Lamotte, lui-même petit neveu de Marie-Rose, et peu enclin à se montrer face caméra. L'autre, Aurélia Petit (vue entre autres en collègue de Chabat et Bernal dans La science des rêves), incarne Aurélia, étudiante en sociologie venue préparer son mémoire. C'est donc elle qui remplit la fonction d'intervieweuse, même si le plus souvent il lui suffit de se montrer à l'écoute pour que ses interlocuteurs se mettent à lui raconter leur vie en long et en large. Le parti pris du réalisateur se révèle vite gênant, parce qu'on en vient à douter de l'authenticité des scènes ou apparaît l'un des deux comédiens (très bons au demeurant).
À condition d'accepter ce drôle de choix, Nord paradis est un doc assez saisissant sur cette dynastie pas-de-calaisienne. La première heure est la meilleure, chacun des membres de la boîte contribuant à faire le portrait de Marie-Rose sans que jamais elle n'apparaisse à l'écran ; la seconde est un peu moins passionnante, la matérialisation de la dame lui faisant soudain perdre une part de mystère. Mais le décor du film, une sorte de gigantesque cimetière des éléphants, est si plein de ressources qu'il est finalement impossible de s'y ennuyer. Ce Christophe Lamotte a du talent.
7/10
(également publié sur Écran Large)

Bande-annonce :

Laissez le premier commentaire sur “NORD PARADIS”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz