12 févr. 2009

MEILLEURES ENNEMIES

L'affiche promettait un combat de pelles à tarte, une guerre impitoyable entre deux mariées bien décidées à ce que LE grand jour soit le leur, et uniquement le leur. Mais disséquons un peu l'heure et demie que dure Bride wars.
Première demi-heure. Présentation des deux héroïnes, meilleures amies à la vie à la mort, plus obsédées par l'idée de se marier que par l'identité de l'époux en question (les hommes du film sont d'ailleurs sacrément transparents). Une robe parfaite, une cérémonie au Plaza, les petits fours idéaux, de quoi claquer dix ans d'économies pour un week-end. Mais c'est pas grave, parce qu'une alliance, c'est trop beau, quoi. Puis machin n°1 demande l'une en mariage, avant que machin n°2 ne le fasse également. La vie est belle, jusqu'à ce que l'organisatrice des deux mariages ne révèle son erreur : elle a placé les deux mariages le même jour, et ce de façon irréversible. Bilan de la première demi-heure : ennui mortel, à peine troublé par l'envie de lapider ces deux gonzesses hystériques.
Deuxième demi-heure. Comme, rappelons-le, rien n'est plus important que le mariage, les demoiselles se livrent à un échange de coups bas destinés à convaincre l'autre d'annuler ou déplacer sa cérémonie. Elles rivalisent d'inventivité : et vas-y que je te fais des cheveux bleus, et vas-y que je te donne un autobronzant surpuissant... Hilarant (d'autant que tout ce ci est dans la bande-annonce). Mais, au fait, l'amitié et l'amour, ça ne serait pas plus important que tout ? Ah si.
Dernière demi-heure. On tente de se réconcilier mais ça traine un peu, on termine les préparatifs, on pleurniche un peu sur sa meilleure-amie-qui-me-manque... Puis on se marie, finalement en même temps, après un dernier crêpage de chignon pour le spectacle. L'amour et l'amitié ont triomphé.
On vous épargnera le prologue, au moins aussi vide et stupide que ce qui précède : il n'est pas nécessaire pour comprendre que Meilleures ennemies est la comédie la plus balisée et avare en gags qui soit, son scénario ressemblant à une première mouture jetée vite fait bien fait sur une nappe en papier un soir de désoeuvrement. Pas drôle, ennuyeux, hystérique, le film fait passer les héroïnes de Sex and the city pour des emblèmes du féminisme absolument pas superficielles. N'importe qui a forcément mieux à faire que de perdre son temps avec ce genre de connerie qu'on ne qualifiera même pas de "film pour filles" tant ce serait là une insulte à toute la gent féminine.
1/10

5 commentaires sur “MEILLEURES ENNEMIES”

FredMJG a dit…

On s'inscrit où pour la lapidation ? Je prends la blonde !

Violette Roll a dit…

Pu*** mais comment t'as fait pour réussir à rester jusqu'à la fin ???
Courage et abnégation ?

Rob Gordon a dit…

1) Si j'ai vu le film, c'est uniquement parce qu'on me l'avait gentiment demandé (Rob Gordon, c'est le mec qu'on appelle quand on a besoin d'une critique mais que personne ne veut aller voir le film en question) ;

2) Je ne suis jamais sorti d'une salle avant la fin du film (ah si, pour Le tombeau, un bidule avec Antonio Banderas, mais c'était nullissime et la clim de la salle était cassée). Je ne fais pas comme Monique Pantel qui, après 30 minutes de film, est partie de la salle de projection de Ce que pensent les hommes (mais n'hésite pas à le critiquer le plus normalement du monde).

Anonyme a dit…

En passant sur cette page je n'ai pu m'empêcher de laisser une trace pour donner un avis autre que celui écrit. Je suis amateur de films même s'il est vrai que le monde des critiques mets inconnu, mais je regarde avec beaucoup d'attention les films et celui-ci m'a beaucoup plus j'ai passé 1H40 à le regarder sans vouloir en décrocher mais s'il est vrai que ce qui est écrit plus haut est vide et stupide le film quand à lui est tout l'inverse.

Doudou a dit…

ce n'est pas le meilleur film de l'année mais bon il est dans l'air du temps

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz