26 févr. 2009

DONNE-MOI LA MAIN

C'est l'histoire de de frères jumeaux qui marchent vers l'Espagne. Voilà. Donne-moi la main est un vrai road-movie, de ceux qui empruntent les chemins de traverse quitte à perdre un peu de temps en route. Pour son premier long, Pascal-Alex Vincent s'inspire du cinéma contemplatif japonais, faisant les choses avec simplicité mais non sans inventivité, bien aidé par une excellente bande originale. C'est malheureusement tout ce que l'on peut retenir d'un film qui ne manque de rien sauf de matière.
Malgré les bonnes intentions de l'auteur, Donne-moi la main ne fonctionne pas, et ce de bout en bout. Quand les deux héros ne marchent pas en silence, ils échangent des banalités, se battent comme des chiffonniers ou baisent avec les premières venues (ou les premiers venus). On a déjà vu programme aussi simple aboutir à des oeuvres puissamment belles ; manque ici l'étincelle qui permettrait que quelque chose se produise. Responsables numéro un (et deux) : les frères Carril, dont le jeu bien maladroit vient gâcher plus d'un moment potentiellement magnifique. Même lorsqu'ils observent le paysage en silence, on n'y croit pas.
Et puis on ne voit pas bien où le cinéaste veut en venir : les non-dits, l'implicite, c'est très bien, mais encore faut-il que le spectateur aie quelque chose à essayer d'interpréter, un minimum de grain à moudre ou de questions à se poser... Là, non. Définitivement, Donne-moi la main est l'histoire de deux types qui marchent vers l'Espagne, un point c'est tout. Heureusement, Pascal-Alex Vincent n'est pas le dernier pour filmer l'embrasement des corps (fort bien fichus avouons-le) des deux jeunes hommes. Du corps, justement, son film en manque, mais quelques années de maturation lui permettront peut-être de solidifier ce style encore bien fragile.
4/10

(autre critique sur L. aime le cinéma)

Laissez le premier commentaire sur “DONNE-MOI LA MAIN”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz