"BIENVENUE AU ROYAUME DU PISSE-FROID INCULTE QUI EST AU CINEMA CE QUE PHILIPPE MANOEUVRE EST AU ROCK" (© Trollman)

Top 5 du moment :

A serious man Crazy heart Eastern plays I love you Phillip Morris Shutter island

concours Red riding trilogy

L'ART DE LA PENSÉE NÉGATIVE

Une comédie avec des handicapés. Il fallait bien un cinéaste scandinave, petit cousin des formidables zigotos du Dogme, pour s'essayer à un tel défi. L'art de la pensée négative est un concentré de mauvais esprit, d'humour féroce et de pessimisme. Et ça fait un bien fou. Le schéma est pourtant classique : l'irruption d'un individu va faire imploser un groupe qui semblait jusque là très soudé. Sachant que le groupe en question est constitué d'handicapés plus ou moins lourds participant ensemble à une thérapie de la pensée positive (sorte de méthode Coué poussée à l'extrême), on imagine à quel point sa destruction va être salvatrice et délicieuse. Dans ce qui ressemble de près à un huis-clos, Bård Breien orchestre alors un jeu de massacre cruel et hilarant, où pleuvent les coups bas et les coups de sang. Avec une audace folle, il se permet de faire rire avec des personnages qui n'inspirent d'habitude que des films larmoyants et faussement compatissants. Là, non : on rit vraiment du handicap d'Asbjørn ou de la chute de Marte.
La comparaison est facile, mais le style de Breien rappelle furieusement celui du Von Trier des Idiots ou de Vinterberg dans Festen : la caméra est libre et va chercher ce qui reste d'habitude enfoui dans les crânes des personnages. Car si le film est emprunt d'un comique sans détour, il se mue peu à peu en un cinglant règlement de comptes doublé d'une séance d'auto-destruction, ou le pathétique se mêle peu à peu au rire. Il ne faudrait pas réduire L'art de la pensée négative à quelques gags désopilants : ce serait trahir une oeuvre excellemment construite, parfaitement dialoguée, qui ne souffre d'aucun temps mort et se garde bien de dispenser des leçons de morale. Une heure quinze de bon cinéma, qui fait glousser mais pose aussi quelques questions pas futiles. Courez-y.
8/10
(sortie le 26 novembre)
(également publié sur Écran Large)

Bande-annonce du film :

0 commentaire(s):

 

Guide Cinéma Paris

View blog authority

Blog TV - Cinéma

Add to Technorati FavoritesAnnuaire cinemareferencement gratuit Critiques

annuaire de blogsGuides Blog cinéma over-blog.com Découvre de bons blogs Real Time Web Analytics

Clicky

Informations & Mentions légales


Présentation
Lancé en juin 2005 et vu comme un aide-mémoire destiné avant tout à m'éviter de tout oublier, Rob Gordon a toujours raison - dont le titre n'est pas à prendre au pied de la lettre - est un blog qui assume son côté parfois snob, élitiste ou mauvais esprit mais évolue toujours dans la sincérité la plus totale.

Rob Gordon
Sous le pseudonyme emprunté à Nick Hornby se cache Thomas Messias (profil Facebook), jeune prof de maths (eh ouais) né en 1984, écrivant également pour le site Écran Large à ses heures perdues et figurant au tableau des étoiles du site. Ni auteur ni cinéaste en herbe ni rien d'autre, je suis si peu créatif que je ne fais que critiquer le travail des autres.

Partenariats
À l'heure du web 2.0, les blogueurs sont de plus en plus sollicités pour toutes sortes d'évènements et de partenariats. N'hésitez pas à me contacter à cette adresse : rob@toujoursraison.com. En gardant cependant une chose à l'esprit : ce blog n'a aucune aspiration commerciale, et aucune activité à but lucratif ne saurait être mise en valeur ici. Ce qui ne concerne pas les jeux-concours, qui font certes un peu de promotion pour le film en question, mais sont là avant tout pour récompenser mes visiteurs.

Mentions légales
Le site Rob Gordon a toujours raison et l'ensemble de son contenu, y compris les textes, images, bases de données, programmes sont protégés par le droit d'auteur.
L'utilisateur a un droit d'usage privé, non collectif et non exclusif, sur les contenus du site.
Toute rediffusion, reproduction, résumé, quelle qu'en soit la forme, sont explicitement interdits si un accord n'a pas été obtenu. Cela inclut tout texte, image, information ou titre publiés sur toujoursraison.com.
Pour toute question concernant les droits de reproduction ou d'utilisation de toujoursraison.com, vous pouvez écrire à rob@toujoursraison.com.

Rob Gordon a toujours raison d'après © 2009 FreshBrown par Simran