9 juin 2008

NOUVELLE DONNE

Nouvelle donne débute par l'hésitation de deux jeunes types à poster leur manuscrit respectif dans la boîte à lettres située au coin de leur rue. S'en suit une mise en bouche assez savoureuse, qui résume en cinq minutes chrono la publication des deux romans puis les parcours très "artiste maudit" des deux auteurs. Sauf que tout cela n'était que fantasme, et que l'on apprend bien vite que seul l'un des deux livres sera publié. D'où une réflexion sur la création, le succès, la définition de l'artiste. Sous un angle un peu trop arty (montage très abrupt pour passer d'une scène à l'autre, arrêts sur image, incrusts des noms des personnages), Joachim Trier livre un portrait de groupe d'une poignée d'écrivains plus ou moins intellos mais se débattant sans cesse avec leur condition et leurs sentiments.
Bien que le film soit norvégien, il semble très nettement influencé par quelques cinéastes français. Les virées à Paris de l'un des couples sont placées sous le signe de Truffaut, avec le même maniérisme et la même façon de décrire l'amour ou l'absence d'amour. Quant aux scènes en lien avec le milieu littéraire, elles font clairement penser au Desplechin de Comment je me suis disputé, la profondeur en moins. À l'aise dans le portrait, Trier montre rapidement ses limites de philosophe. Certains personnages se débattent avec des idées dont ils ne savent que faire, et si tous sont bien dessinés, certains ne vont finalement pas très loin.
Reste que Nouvelle donne bénéficie de la fraîcheur de son équipe et de la candeur de son réalisateur-scénariste. On est sincèrement touché aux détour d'une poignée de scènes, même si l'agacement finit souvent par reprendre le dessus. Il y a du talent chez Trier ; lui reste maintenant à mûrir un peu pour livrer des oeuvres plus denses, plus libres, moins soucieuses du jugement des autres. À 34 ans, il a encore tout le temps d'y parvenir.
6/10

Laissez le premier commentaire sur “NOUVELLE DONNE”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz