20 nov. 2007

FROZEN DAYS

Une précision pour commencer : le Danny Lerner de Frozen days n'a aucun rapport avec le Danny Lerner de Rintintin. Et c'est vrai que ça se voit un peu. Si le second mérite le trophée de pire réalisateur de l'année (voire plus), le premier possède un certain talent de metteur en images. Son noir et blanc est si particulier, si troublant, que l'on oublierait presque que ces drôles de nuances de gris sont surtout dues à un manque de moyens.
Frozen days ressemble à une copie rendue sur le thème "Rendez hommage à Roman Polanski". Le film ressemble à un mix de Répulsion et du Locataire, avec quelques pointes de Cul-de-sac et quelques références à Rosemary's baby. Rien que ça. La présence de tonton Roman se fait d'ailleurs trop forte dans la deuxième moitié du film : Lerner se cache derrière cette référence de poids et en oublie de développer son propre style.
C'est la principale réserve à émettre à propos du film, mais elle est gigantesque. Pour le reste, Lerner montre un certain savoir-faire à faire naître l'angoisse à partir de rien, à faire embarquer le spectateur à bord dun train-fantôme en forme de grand huit (ou le contraire) pour lui donner le tournis et le paumer dans les méandres d'un esprit tourmenté. Transcendé par une jeune comédienne aussi belle qu'impressionnante (en fin de film, sa coupe garçonnne fait penser à celle de... Mia Farrow dans Rosemary's baby), Frozen days est un labyrinthe dans lequel il fait bon se perdre. Et même si on a déjà vu cette fin ailleurs, elle permet au film d'exister longtemps après le générique de fin. Reste à présent à Lerner à s'affranchir de ses références pour créer des univers n'appartenant qu'à lui.
5/10
(également publié sur Écran Large)

2 commentaires sur “FROZEN DAYS”

Pascale a dit…

Je pense que je préfèrerai revoir Rintintin.

Rob Gordon a dit…

Ça ne m'étonne guère.
Et puis aujourd'hui, il faut que tu as quand même Saw 4 à aller voir. Depuis le temps que tu l'attends...

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz