22 août 2007

PARANOÏAK

Comme bien souvent, le Disturbia de la VO est devenu un improbable Paranoïak en "français". Pourtant, ce drôle de titre semble presque cohérent en regard du film de DJ Caruso, qui mêle film pour ados (blagues potaches, parents relous, galères de ouf) et gentil thriller un peu hi-tech. Comme si Alfred Hitchcock livrait une version totalement détachée de Fenêtre sur cour. Que ce soit bien clair : Paranoïak n'est pas un film qui fait peur. Le mieux, c'est que ça semble volontaire. Sans doute échaudé par une expérience malheureuse dans le domaine du thriller (Taking lives), Caruso a privilégié la fraîcheur au frisson. Et trouve en Shia LaBeouf (mais quel nom affreux) un héros d'exception, ado à la gueule d'adulte (ou le contraire).
Paranoiak est un film extrêmement agréable, qui remplit parfaitement des objectifs assez modestes. Dans la première partie du film, on voit le héros, reclus chez lui, bracelet électronique à la cheville, s'occuper comme il peut à coups de XBox, d'émissions stupides et de petits jeux débiles. Tellement confortable qu'on se serait presque contenté de ça pendant une heure et demie, comme un week-end vautré sur un vieux canapé à ne rien foutre avec ses potes. Il faut dire que la partie thriller, qui monte lentement en pression, n'est pas la plus réussie, ni dans le fond ni dans la forme. On s'en moque : idéal pour finir cet été météorologiquement amorphe, Paranoïak est un joli petit produit de consommation.
6/10

2 commentaires sur “PARANOÏAK”

Fred a dit…

T'as le temps d'écrire des critiques sur des bouses et tu prends pas deux minutes pour mon répondre ?
Enfoiré !
Alcoolique !

(tu peux ne pas publier ce commentaire si tu veux... :) )

Rob Gordon a dit…

Je vais me gêner, tiens. Je ne publie que les commentaires complètement cons, complètement intéressants, ou les tiens. Qui appartiennent d'ailleurs à plusieurs catégories en même temps.

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz