2 févr. 2007

THE FOUNTAIN

Il y a des films qu'on aime sans trop savoir pourquoi. Il serait très facile de railler The fountain, ses images parfois un peu cheap (Hugh Jackman en lévitation dans une grosse bulle, comme dans une pub pour Gaz de France), son scénario très fleur bleue.
Pourtant, si l'on ne considère pas les plans indépendamment les uns des autres, le film de Darren Aronofsky est un modèle de cohérence, un film de science-fiction à la fois élémentaire et très profond, une histoire d'amour sans limite spatio-temporelle (un peu comme chez Lelouch, mais en mieux). The fountain surprend perpétuellement, que ce soit par son univers visuel, son scénario en mode mineur ou son infime concision (1h30 pour un film de ce genre, c'est assez rare et surprenant). Se baladant allègrement sur trois époques et différentes dimensions psychiques et spirituelles, Aronofsky offre un spectacle dont les images artificielles sont compensées par une vraie puissance mélodramatique.
Quoi que l'on pense du jeune réalisateur, impossible de nier sa singularité : il y a dans The fountain un paquet d'images inédites, des textures, des sensations, une façon de filmer vraiment différente (même dans les scènes les plus ordinaires). En matière de SF, le dernier film à avoir été aussi loin dans l'innovation filmique est sans doute le 2001 de Kubrick. Si bien qu'à condition de se débarrasser de son cyniqme en entrant dans la salle, on peut vivre The fountain comme un voyage intense et pénétrant, un trip lumineux et beau comme un camion qui ferait presque voir le monde autrement.
8/10

1 commentaire sur “THE FOUNTAIN”

Jiem a dit…

Au hasard d'une recherche je tombe sur ta critique de The Fountain ! Aussi claire et concise que l'est le petit chef-d'oeuvre d'Aronofsky. Rarement j'ai eu autant envie de chialer au cinéma que devant ce film.

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz